Eva Joly s'attaque au défilé militaire du 14 juillet et provoque un tollé

Eva Joly s'attaque au défilé militaire du 14 juillet et provoque un tollé
Eva Joly s'attaque au défilé militaire du 14 juillet et provoque un tollé
Dans cette photo : Martine Aubry
Candidate d'Europe Écologie-Les Verts à la présidentielle de 2012, Eva Joly a déclaré hier qu'elle souhaitait remplacer le défilé militaire du 14 juillet par un défilé citoyen. Une annonce qui embarrasse la gauche et agace la droite.
A lire aussi
Jean-Luc Lahaye : sa "blague" douteuse sur les jeunes filles provoque un tollé
News essentielles
Jean-Luc Lahaye : sa "blague" douteuse sur les jeunes...


Eva Joly, gagnante de la primaire d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) a dénoncé jeudi l’image de « cette France guerrière » véhiculée par les manifestations du 14 juillet et proposé de supprimer le défilé militaire sur les Champs-Élysées. Elle préconise à la place un « défilé citoyen ». « J'ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d'être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent », a-t-elle déclaré à l'AFP.
Les réactions de la droite comme de la gauche ne se sont pas fait attendre. Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste a affirmé que ce défilé rendait hommage à la République. Ségolène Royal a estimé que « ce serait une très mauvaise idée que de remettre en cause nos traditions ». Marc Laffineur, secrétaire d'État aux Anciens combattants, s'est dit « scandalisé et choqué » que cette proposition ait été formulée « le jour où six soldats français ont été tués en Afghanistan ». Quant à Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, il a carrément lancé « Je trouve cela pathétique ». Seule Nathalie Arthaud, candidate de Lutte Ouvrière s'est dit « largement » favorable à la suppression du défilé.

(Source : europe1.fr)
Crédit photo : Goodshoot

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Primaires écologistes : vers le sacre d'Eva Joly
Résultats des Primaires Europe-Ecologie : carton plein pour Eva Joly
Eva Joly, candidate d'Europe Écologie-Les Verts pour 2012
Martine Aubry, candidate à l'élection présidentielle