La communauté  :  
Accueil > Société > Homophobie : un policier dédié dans les commissariats

Par   -  Publié le 20 juillet 2011
 6      1

Homophobie : un policier dédié dans les commissariats

La lutte contre l'homophobie est une priorité du gouvernement. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a annoncé la mise en place d'un agent spécial chargé de recueillir les plaintes d'homosexuels dans chaque commissariat et gendarmerie.
Homophobie : un policier dédié dans les commissariats


La lutte contre l’homophobie est « une action quotidienne et constante » a assuré Claude Guéant à Louis-Georges Tin, président du comité Idaho (International Day Against Homophobia and Transphobia), dans un courrier du 16 mai dernier.
Faisant suite à cette lettre, le ministre de l'Intérieur a reçu hier l’association et un représentant de la direction générale de la police nationale pour « faire un point » sur la lutte contre l'homophobie. D’après le comité Idaho, le ministère a annoncé la mise en place d’un agent spécial chargé de recueillir les plaintes d'homosexuels dans chaque commissariat et gendarmerie, sur le modèle de l'accueil réservé aux femmes battues. De même, il a assuré que les enquêtes sur les victimes menées par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) sur les victimes, intégreraient dès 2012 les actes homophobes.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, le nombre d'actes homophobes a reculé entre 2009 et 2010, passant de 136 faits recensés à 89, soit une diminution de 34,56%. L'association SOS-Homophobie note elle, dans son dernier rapport 2010, la plus forte hausse de signalements homophobes (1.483, +18%) depuis 15 ans, ainsi qu'une forte montée de l'homophobie sur Internet.

(Source : lefigaro.fr)

Crédit photo : liquidlibrary

VOIR AUSSI

Journée mondiale contre l'homophobie : commençons par l'école
Homophobie : l'inquiétante augmentation des agressions sur Internet
Homophobie : un prof gay écarté de son poste le temps de « guérir »
L’homophobie s’installe à l’école

Voir aussi :  securite    homosexualite   
 

8 commentaires

country33 - 20/07/11 11:25
Il est vrai que ce ne sera pas un mal de faire comme ça, car malheureusement c'est de plus en plus de cas ...
sandrine6405 - 20/07/11 11:36
de petites choses se mettent en place et c'est un progrès de notre société, meme si c'est long pour se faire on y arrive
dakota76 - 20/07/11 11:39
C'est une bonne démarche, cela aidera beaucoup à avancer dans ce sens, j'espère que l'idée va vite se multiplier dans tous les commissariats.
julls - 20/07/11 13:13
j'espère que cette démarche sera bénéfique et aidera ces personnes
sequoia - 20/07/11 16:50
Il y a encore très peu de plaintes déposées par rapport aux agressions homophobes. Cela tient aussi au manque de courage des témoins, beaucoup n'osent pas réagir , du moins quand il s'agit d'insultes. Et combien sont prêts à témoigner en justice ?
jeant - 22/10/11 01:01
Je ne vois pas l'intérêt de mettre un flic dédié à ça dans chaque commissariat, il faut surtout que les gens aillent se plaindre.
fidjikelyna - 25/01/12 07:44
oui il faut mettre en place cette décision, même si il est bien connu que le monde de la police est assez homo........
rosemary - 25/01/12 11:37
pourquoi n'importe quel gendarme ne pourrait pas prendre une plainte de n'importe quelle personne.. humm

PUBLICITE

La communauté
   pfil12  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 39 min
   chaclem  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 50 min
   chaclem  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 50 min
   bouis  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 57 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer