Délinquance : Nicolas Sarkozy annonce la mise en place du service citoyen
C'est Eric Ciotti, le député des Alpes-Maritimes, qui est à l'origine du projet et chargé du dossier. Cette mesure, qui devrait prendre effet courant 2012, "consiste pour un mineur de 16 ans qui a été condamné, à exécuter sa peine au sein d’un établissement d’insertion de la défense (EPIDE)" d'après les explications du député.
Après avoir fixé la durée du service citoyen, comprise "entre 4 et 6 mois", les mineurs devront suivre une triple formation : remise à niveau scolaire, apprentissage d’une activité professionnelle et éducation citoyenne et comportementale. Pour Eric Ciotti, il s'agit "de leur inculquer à la fois un savoir être et un savoir-faire, grâce à une discipline stricte inspirée de la rigueur militaire".
Par ailleurs, en acceptant ce service citoyen, le mineur éviterait une peine de prison. Dans le cas contraire, il n'y aurait pas d'alternative et le mineur se verrait dans l'obligation de passer par la "Case prison", comme le résume clairement Eric Ciotti : "Soit le service citoyen soit la prison".
VOIR AUSSI
La délinquance féminine en augmentation
Sécurité : Brice Hortefeux annonce une baisse de la délinquance
Délinquance juvénile : faut-il agir dès la maternelle ?
Chiffres de la délinquance : les violences sur les femmes augmentent encore

6
-






Je pense que cela peut être bénéfique pour un mineur qui a commis un délit pour le remettre dans le droit chemin et le remettre sur de bons rails.
c'est très bien, ça ne peut que leur faire du bien, il faudrait aussi que les parents soient plus fermes, assez de toujours tout excuser, j'ai des ados, moi et leur père restont fermes, à savoir que dans leur subconscient ils apprécient une certaine autorité
cela aidera les adolescents qui veulent vraiment s'en sortir car la betise qu'ils auront commis n'aura été qu'n accident de parcours
Ce serait un grand bien, mais de remettre le service national aussi leur ferait du bien, des obligations.
Il faudrait effectivement trouver un moyen de ce genre....j'espere que cette mesure va fonctionner.
Cela ce met en place gentiment et surment je l'espere car c'est vraiment de pire ne poire et on est pas en sécurité nul part.
il faut tenter et onn verra ce que cela donne