Par
Candice Satara-Bartko
- Publié le 18 août 2011
14
0
Discothèques : des éthylotests obligatoires
La mesure, annoncée en 2008, lors d'un comité interministériel de la Sécurité routière, devrait être appliquée dès l’automne. Les discothèques auront l’obligation de s’équiper d'un dispositif de dépistage d'alcool. Ils pourront choisir entre l'éthylotest électronique (aussi appelé éthylomètre ou borne) ou chimique.
Les établissements ouverts entre 2 heures et 7 heures sont concernés par cette future réglementation : des discothèques donc, mais également des bars, des cabarets, en tout près de 5500 structures. L’arrêté vise finalement beaucoup moins de lieux que dans sa version d’origine. Les cafetiers se réjouissent d’échapper à toutes ces nouvelles obligations.
Mais l’application du dispositif promet d’être délicate. Le texte impose un nombre minimum obligatoire de tests, 50, et ce quelles que soient les capacités d'accueil de l'établissement. Et le ton monte du côté des boîtes de nuits qui jugent cette mesure inefficace.
(Source : le Figaro)
Crédit photo : Brand X Pictures
VOIR AUSSI
Travailler trop rend alcoolique
Alcool : l'absinthe de nouveau autorisée
L'alcool, plus dangereux pour les filles que pour les garçons ?
Faire du sport et boire de l'alcool : pas si incompatibles que ça !
L’alcool tue 2,5 millions de personnes dans le monde chaque année
Insécurité routière : + 21 % de tués sur les routes en janvier 2011

-

- Il y a 6 min





si une boite de nuit peut acceuillir 300 personnes et quelle ne recoit que 50 ethylotests je ne voit pas l interet et pour les autres qui seront alcoolises ils feront quoi
je trouve ça bien oui et non. oui parce que cela pourra éviter des drames. non parce que si les gens étaient responsables ils ne repartiraient pas au volant et serait se contrôler. ce sont les établissement qui vont devoir investir, pour moi c'est encore une histoire d'argent
Je trouve que ce n'est pas assez, qui va payer les tests ? Pourquoi ne pas faire un controle avec un Sam ? déjà ceux qui viennent en groupe donner un bracelet BLEU au SAM et les autres un JAUNE, ensuite à la sortie ne controler que le SAM. Ceux qui viennent seul un bracelet VERT et qu'il devrait faire le test. Mais qui peut obliger quelqu'un a faire un test ? a moins d'etre policier ?
les prix des tests seront surement répercutés sur les consos, au final c'est tout le monde qui paiera pour l'abus de certains et des accidents qu'il y a eu, c'est toujours comme ça que cela se passe.
C'est fou quand même il va falloir que les patrons de ces établissements fassent le travail de la police, mais quand est ce que les Fr&ançais prendront LEURS responsabilités.
bonne question country, les gens sont responsables, ce n'est pas aux patrons des établissements d'êtres responsables d'eux quand ils sont en discothèques
cela serait pas plus simple de mettre des policiers a chaque sortie de boite ? coller des amendes a ceux qui prennent le volant ? en plus ils rempliront tres vite les caisses !!!
je trouve que c'est une excellente idée pour se prémunir de tous ces accidents mortels, ce n'est pas compliqué à mettre en place et en grande quantité surement pas très onéreux pour ces établissements
mais bien sur que nos night clubers ne sont pas contents, ils sont responsables et risquent la fermeture de boite s'ils en chopent ! tant mieux, ca en fera réfléchir plus d'un, il est possible de s'amuser sans avoir à se pochtronner comme des trous et risquer la vie des autres
Au moins comme ça les patrons de boites ne pourront plus être tenus pour responsables des accidents , le client sera conscient et responsable de ses actes si il prend le volant en état d'ébriété .
les boites sont aussi responsables que les clients, tout le monde est mouillé (d'alcool ?) dans ces affaires, ils n'ont pas à continuer à resservir un client déjà bien amoché sous prétexte de vente
Je pense qu'il est temps que les gens se prennent eux même en charge, alors qu'est ce que les boites de nuit ont a voir la dedans , ce n'est pas leur job.
Bien c'est pas mal pour les sérieux, mais ceux qui auront trop bu, ils vont les garder à dormir ou telephoner aux gendarmes?? lol
c'est déjà le cas depuis longtemps dans certaines discothèque un minimum responsable, quand j'allais en boite avec mes amis, le sorteur demandais au groupe qui est ce qui conduisait et il lui faisait faire un éthylotest avant de partir, si c'était positif il priait le groupe de bien vouloir retourner s'asseoir et de ne pas reprendre le volant de suite et de prendre un café, si le groupe voulait tout de même sortir le sorteur appelait les flics (c'est dégueux mais au moins il ne se sentait pas responsable de la mort de jeune à cause de l'alcool au volant)