La communauté  :  
Accueil > Société > Jacques Chirac : fille adoptive contre fille biologique

Par   -  Publié le 9 septembre 2011
 11      1

Jacques Chirac : fille adoptive contre fille biologique

Anh Dao Traxel, la fille adoptive de Jacques Chirac, était invitée sur le plateau de C à vous, hier soir sur France 5. Elle y raconte sa dernière rencontre en février avec l’ancien président, qui ne l’a pas reconnue. Elle dénonce également le comportement de Claude Chirac, qu’elle juge trop protectrice.


« Bonjour Papy ! » C’est par ces mots qu’Anh Dao a salué son père adoptif, en février dernier. Alors qu’elle ne l’a pas vu depuis longtemps, Jacques Chirac ne la resitue pas : « Bonjour Madame … Vous êtes ma voisine ? » Un coup dur pour cette Vietnamienne arrivée en France en 1979, et recueillie par l’ancien président.

L’interview de la fille adoptive, hier lors de l’émission C à vous sur France 5, n’est pas sans émotion. « Sur le coup, je me sentais très mal, je pleurais. C’est là que j’ai compris que Jacques Chirac était victime de gros problèmes de troubles de la mémoire », ajoute-t-elle. Des propos qui permettent de mieux comprendre l’état de santé de l’ex-chef d’Etat, absent pour la suite de son procès dans l’affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris. Déterminée à assister au jugement, la fille adoptive se heurte alors à la fille biologique.

Claude Chirac, qui gère la communication de son père depuis longtemps, a souvent demandé à Anh Dao de rester discrète sur l’état de santé de Jacques Chirac. Là encore, l’interviewée ne se laisse pas faire : « Aujourd’hui, il n’est plus président de la République, c’est un homme avant tout. Elle l’a trop protégé, je trouve ça dommage. Pour le procès, elle me donne des conseils, mais je n’en ai pas besoin, je suis plus âgée qu’elle… Si elle n’est pas contente de moi, qu’elle m’appelle ». Pour Anh Dao, il est primordial que l’on respecte celui qu’elle considère comme son « deuxième père », d’où son témoignage. « Ce n’est pas de sa faute s’il est tombé malade … Je sais comment il est, je connais son caractère. Il préfèrerait largement avoir toute sa mémoire et aller au tribunal ».


Voir l’interview d’Anh Dao Traxel



Nicolas Pouilley

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Emplois fictifs : Jacques Chirac assistera-t-il à son procès ?
Jacques Chirac n’a pas reconnu sa fille adoptive

L’INFO DES MEMBRES

Emplois fictifs : Jacques Chirac à la barre

Voir aussi :  labo d'idees    politique    justice   
 

11 commentaires

exhine - 10/09/11 12:25
Ce genre de maladie est déja terrible pour l'entourage , si on doit gérer une image publique en plus , la situation devient invivable.
jango - 10/09/11 19:11
pourquoi ce déballage ? les dossiers médicaux sont confidentiels il me semble, il est vrai que pour un procès ça tombe mal !
Pipinousse - 11/09/11 09:25
Je pense que sa fille Claude a passe son temps a le soutenir et a le protéger tout au long de sa carrière maintenant avec cette terrible maladie ,elle continue a le faire ce qui pour une fille est tout a fait normal et pas besoin de faire tout ce déballage a la tele car cela est deja très difficiles a vivre pour les proches sans avoir a se justifie a tout bout de champs
angelabeille - 12/09/11 08:10
Sa fille protege son papa c'est normal, mais la seconde d'adoption se sent rejeté... là il y a un 'boum' il faudrait que les deux jeunes femmes s'entendent et se parlent.... dommage de voir ce déballage publique familiale.
sandrine6405 - 12/09/11 09:01
je trouve normal qu'une fille soit protectrice envers ses parents autant que ses parents ont pu l'etre avec elle
country33 - 12/09/11 09:05
Je pense que ce déballage médiatique n'arrange rien ni personne, alors pourquoi faire souffrir certains pour raconter des histoires et faire autant de tapage. Un peu de dignité...
julls - 12/09/11 10:00
je trouve aussi dommage que les filles se fasse la gueguerre devant les journaux au sujet de l'était de santé de leur père
omaha - 13/09/11 08:15
Il ne faut pas jeter la pierre à claude chirac, elle s’est toujours très bien occupé de son père, je pense qu’elle ne veut pas que l’on parle de trop des soucis de santé de son père
angel95 - 23/11/11 15:52
C'est pas top de parle de son père a la télévision et de son état de santé franchement il y a mieux comme comportement.
jeant - 17/12/11 21:56
Lors des enplois fictifs, il n'avait pas de problèmes de mémoire que je sache? Alors!!!
paulhan2night - 07/01/12 16:58
c'est ce que je disais sur un article du même sujet les problèmes de santé ou la sénilité arrivent toujours à point nommé en politique!!

PUBLICITE

La communauté
   champ07  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 4 min
   cris07  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 4 min
   champ07  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 5 min
   andrievsky  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 15 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer