La communauté  :  
Accueil > Société > Affaire DSK/Banon : « Pas question d'aller manifester Place des Vosges »

Par   -  Publié le 13 septembre 2011
 14      4

Affaire DSK/Banon : « Pas question d'aller manifester Place des Vosges »

Tristane Banon, la jeune Française qui porte plainte contre DSK pour tentative de viol, cherche des soutiens parmi les associations féministes et appelle à manifester le 24 septembre. L’association « Paroles de femmes » a été contactée mais refuse d’entrer dans une campagne anti-DSK. Explications avec sa présidente, Olivia Cattan.
Affaire DSK/Banon : « Pas question d'aller manifester Place des Vosges »

 

Terrafemina : Sur son blog, Tristane Banon annonce qu’elle va se joindre à une manifestation contre les violences faites aux femmes réunissant plusieurs associations féministes le 24 septembre. Ferez-vous partie de ce rassemblement ?

Olivia Cattan : Je tiens à préciser que, de notre côté, aucune manifestation n’est prévue, nous n’avons envoyé aucun communiqué, c'est Tristane Banon qui a lancé un appel à manifester à plusieurs associations -Ni Putes ni soumises, osez le féminisme, La Barbe- via le Figaro. J’ai simplement reçu un SMS de Tristane Banon me demandant si l’association « Paroles de femmes » serait prête à la soutenir au sujet de la décision de justice qui doit être rendue. En effet, au sujet de sa plainte pour tentative de viol contre DSK, les faits pourraient être requalifiés en « agression sexuelle » faute de preuves. Or, en cas d’agression sexuelle, les faits sont prescrits. J’ai répondu que nous serions à ses côtés pour la soutenir car nous voulons que l’agression sexuelle soit prise en compte au delà des trois ans prévus, les femmes ont besoin de plus de temps pour parler, nous le savons d’expérience.

TF : Vous pourriez donc défiler autour de Tristane Banon le 24 septembre ? Dimanche dernier, des féministes se sont rassemblées devant le domicile de DSK et de son épouse, Anne Sinclair. Ce genre de manifestation ne revient-il pas à prononcer la culpabilité de Dominique Strauss-Kahn et à piétiner la présomption d’innocence ?

O. C. : Cela dépendra de l’intitulé du rassemblement. S’il est question de démolir DSK ou d’aller crier sous ses fenêtres Place des Vosges, nous n’en serons pas, et nous n’y étions pas dimanche dernier ! Je ne pense pas que cela fasse avancer les choses. Notre rôle est d’écouter, de soutenir les victimes, et de les accompagner pour porter plainte. Ensuite, nous ne faisons pas le travail des juges ou de la police, et ne sommes pas là pour le juger. Nous dénonçons aussi avec vigueur les fausses affaires ; sachant qu’aucune parole n’est au dessus de tout soupçon, nous devons rester prudents. Mais actuellement Tristane Banon a l’impression qu’on est en train de bafouer ses droits, et nous sommes prêts à l’accompagner sur cette décision de justice. Nous ne manifesterons pas contre DSK, mais contre le sexisme, et la banalisation de harcèlement sexuel, comme le 23 mai dernier, parce que ce genre d’affaire est l’occasion de sensibiliser le public.

TF : La page DSK semble loin d’être tournée pour autant, le malaise persiste-t-il parmi les associations comme la vôtre ?

O. C. : Ce que je remarque, c’est que depuis le 23 août les organisations féministes gardent le silence, alors qu’un mouvement avait été mis en marche cet été. A part Gisèle Halimi et Marie-Georges Buffet, on n’entend plus personne. Je pense que les associations ont peur d’être instrumentalisées par les uns et les autres avant les élections présidentielles... Pour ma part, le retour triomphal de Dominique Strauss-Kahn en France m’a énormément choquée. D’après ce qu’on a pu lire, ce qui s’est passé était trouble. Même s’il a été blanchi par le juge américain, ce retour est indécent. Il faudra qu’il s’adresse aux femmes de ce pays, pour s’expliquer. Nous sommes toutes en attente de cela.

Le site de paroles de femmes



Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Affaire DSK : les féministes à la rescousse de Tristane Banon
Affaire DSK : les féministes américaines dénoncent une erreur judiciaire
Affaire DSK : Nafissatou Diallo peut-elle gagner au civil ?
DSK va-t-il saboteur la primaire PS « d’ici 15 jours »?
Martine Aubry : « DSK devra s’exprimer devant les Français »
Affaire DSK : la dernière audience en détails

L’INFO DES MEMBRES

DSK et Anne Sinclair : des paparazzis tentent d’entrer chez eux

 

14 commentaires

Nina A - 13/09/11 13:54
Je suis en grande partie d'accord avec les propos de cet article. Qu'il y ait un combat, des voix qui se fassent entendre pour la cause des femmes victimes de violence de toute nature, est noble et je pense qu'il faut poursuivre, mais il ne faut pas faire l'amalgame entre une histoire personnelle, média-politico juridique et la cause des femmes (en général) victimes de violence ; (ceci n'est que mon point de vue) et puis surtout ne pas tomber dans l'acharnement d'un homme qu'il s'appelle Dominique Strauss-Kahn ou pas; je trouve cela grave et dangereux. En revanche, là où je ne suis pas d'accord, c'et que Dominique Strauss-Kahn n'a pas demandé aux médias de venir à lui;les médias font un travail d'information, c'est Ok, ensuite, il y a la curiosité malsaine, le déferlement. Voilà.
point - 13/09/11 15:29
La manifestation passera chez Georges TRON ? Au siege de l'UNSA-RATP ? Bien sur que non ! La démarche de Banon sert que sa petite personne et ses histoires familiales troubles ; ceci avec une sorte d'hystérie qui dessert une cause respectable .
GOD OF ELIJAH A - 13/09/11 17:05
@ NINA A ET TERRAFEMINA A 1000% AVEC VOS ANALYSES SUR CET APPEL!
sequoia - 13/09/11 18:05
Le titre est en contradiction avec l'interview: l'association Paroles de femmes est très nuancée dans sa réponse et ne refuse pas son soutien à Tristane Banon. Je ne suis pas d'accord avec Nina: le retour en France de DSK a été point par point préparé par son agence de com, qui a informé les medias et organisé jusqu'aux plus petits détails (que DSK pousse son chariot à bagages lui-même par exemple). Rien n'est spontané là-dedans.
sequoia - 13/09/11 18:24
Précision sur la super équipe de com de DSK: il s'agit d'Euro RSCG (avec en particulier Stephane Fouks, Gilles Finchelstein, Ramzi Khiroun et enfin Anne Hommel qui a annoncé récemment que DSK allait bientôt s'exprimer à l atélévision). Entre leurs mains, Strauss Kahn semble réduit à un homme-enfant marionnette dénué de toute initiative. Il devrait bien s'en débarrasser ! On en arrive à se demander si son comportement sexuel ne serait pas une sorte de tentative désespérée d'échapper à ce contrôle perpétuel de sa vie.
Jeanne - 13/09/11 19:15
Je défends DSK mais il y a un point sur lequel je suis d'accord : il y a un problème avec l'équipe de com ! Et ce n'est pas nouveau... Personnellement, je trouve que des communicants devraient être des personnes invisibles. Nous devrions croire (naïvement) que c'est l'homme politique lui-même qui décide du choix de ses cravates, des mots qu'il utilise, des gestes qu'il fait, etc. On sait qu'il n'en est rien, mais ces gens devraient rester dans l'ombre. On voit plus et on entend plus ses communicants que lui ! Laissez donc un peu cet homme s'exprimer seul ! C'est un avocat, il est sûrement très doué pour ça...
Desimagin - 14/09/11 06:14
Strauss-Kahn n'est pas manipulé par madame Hommel, mais par madame Sinclair. Et RSCG est aux ordres de cette dernière puisque c’est elle qui paye. En conséquence s'il s'exprime, ce ne sera pas plus brillant que son arrivée à Roissy et place des Vosges. Du cul cul la praline garantie. Et si c’est une affaire privée, les Pieds Nickelés de la communication et leur cliente ne se gênent pas pour utiliser les divers courants opinions. Alors à mon sens, il faut participer à la manifestation, le 24 septembre.
Hélène M - 14/09/11 08:23
Le comité de soutien de Diallo est présidé par Claude Ribbe, candidat contre DSK aux législatives en 2007 contre DSK, et qui a tenté de lui coller une plainte pendant la campagne avec l'aide de l'avocat Gilles Collard, membre éminent du comité de soutien de Marine Le Pen. Ce week-end, Claude Ribbe et son prétendu comité Diallo était une des quelques dizaines de personnes à venir manifester devant chez DSK. Ne soyons pas dupes, cette affaire ne révèle pas un élan vers le féminisme, mais une belle opportunité médiatique pour les opposants politiques de DSK les plus pourris.
judith - 14/09/11 10:50
C'est justement à partir de 1 ou 2 cas traités de façon exemplaires que l'on peut faire avancer la loi, pour protéger les femmes.Si même, un homme qui a eut de très hautes fonctions peut être puni, cela marquera considérablement et irrémédiablement le coup contre tout autre individu lambda, qui à la suite de cela seront aussi punis.Cet homme est seulement "1 opportunité", si l'on peut appeler ça comme ça, pour faire avancer la loi de façon forte et marquante, pour toute les citoyennes de France. Sans parti pris, ni a priori, j'ai regardé le site de Claude Ribbe.Son blog m’apparaît comme le symbole d'une lutte passionnelle, pour l'égalité de traitement des individus entre eux, quelque soit leur sexe, leur race et leur religion.
judith - 14/09/11 10:58
Cette association féministe aurait du être présente aussi, pour marquer le coup et saisir la chance de faire avancer la loi de façon exemplaire. Il ne s'agit pas simplement de détruire un politicien.Je pars du principe que tout crime ou délit mérite sanction, quelque soit l'individu concerné.
lejournaldepers - 14/09/11 12:33
La jeune fille et la mort Ce que je vais vous raconter s’apparente à une tragédie grecque. Quand la fille vint dire à sa mère que Prestige, Monsieur Prestige a tenté d’abuser d’elle… La mère cessa brusquement de croire que la vie était belle. http://www.lejournaldepersonne.com/2011/07/la-jeune-fille-et-la-mort/
michelle - 14/09/11 16:01
mais les féministes pourquoi n'allez vous pas maniferter pour les enfants violés par des ministres au MAROC et d' autres pays, ou pour ceux qui crèvent de faim, ou ceux que leur parents viole chaque jour !!Non vous c'est DSK. C'est lui le responsable si la France voudra voter PS. Ils faut tous vous entrainer en justice ! Collard qu'il s'occupe de Marseille si il a des couilles !!!
- 22/09/11 22:07
CONTINUEZ TRISTANE BANON, LES CHIENS ABOIENT LA CARAVANE PASSE CAR SI PERSONNE N'OSERA ALLER EN JUSTICE POUR CE TYPE D'INDIVIDUS AUX PASSE DROITS FINANCIERS ET POLITIQUES ALORS PERSONNE NE LE FERA - BRAVO POUR VOTRE COURAGE-ASSEZ DE CETTE JUSTICE AVEUGLE ET AVEUGLANTE !!!
- 22/09/11 22:11
comme certains je ne comprends pas pourquoi cette association ne manifestera pas, ce n'était à dsk en personne mais contre tous ces individus de pouvoir se pensant au dessus de la normalité !!

PUBLICITE

La communauté
   champ07  a joué au quiz « Gagnez le roman jeunesse « Journal d’un loser » ! » avec un score de 3 - Il y a 6 min
   cris07  a joué au quiz « Gagnez "La première fois de Sarah" de Marie Gray ! » avec un score de 3 - Il y a 7 min
   champ07  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 8 min
   andrievsky  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 18 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer