La communauté  :  
Accueil > Société > Cours séchés, allocations supprimées

Par   -  Publié le 23 avril 2010
 20      2

Cours séchés, allocations supprimées

Très critiquée par l'opposition et de nombreux professionnels du monde éducatif, la suppression des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire est majoritairement soutenue par l'opinion publique.

Cours séchés, allocations supprimées

Cours séchés, allocations supprimées © Jacques Loic/Photononstop

63 % des Français s'y disent favorables alors que 32 % y sont opposés, indique un sondage CSA publié par « Aujourd'hui en France-Le Parisien ». En visite le 20 avril à Bobigny en Seine-Saint-Denis, Nicolas Sarkozy avait déclaré lors de son discours sur la sécurité que les allocations familiales seraient « systématiquement » suspendues en cas d'« absentéisme scolaire injustifié ». Une proposition de loi UMP devrait être déposée la semaine prochaine à l'Assemblée. D’après le texte en cours d'élaboration, un élève ayant été absent plus de 4 demi-journées par mois, sans justification, recevra un avertissement. Le directeur de l'établissement en informera l'inspecteur d'académie qui rencontra les parents. En cas de récidive, l'inspecteur pourra alors demander la suspension des allocations familiales.

 

 

Une mesure controversée…

Depuis l’annonce de Nicolas Sarkozy, c’est une véritable montée au créneau qui s’opère à la fois dans les rangs de l’opposition et chez les syndicats d’enseignants et associations de parents d’élèves. Ségolène Royal, Jean-Paul Huchon ou encore Marie-George Buffet ont vivement critiqué la mesure.

Le président de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), Jean-Louis Deroussen, n'y est pas favorable, de même que les fédérations de parents d'élèves FCPE et Peep, ou encore l'Union nationale des associations familiales, qui craignent que cela aggrave la situation de familles déjà en difficulté. « Un élève absentéiste sur 5 s’absente par peur de la maltraitance entre élèves » a rappelé le sociologue Eric Debarbieux qui a piloté les états généraux de la violence à l’école.

Et même à droite, les boucliers se lèvent. Pour Luc Ferry, ancien Ministre de l’éducation, « c’est ajouter la misère à la misère » et « une fausse bonne idée » pour Christine Boutin, ancienne Ministre du Logement et de la Ville.

Le Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye, préfère quant à lui « la notion de contrat » passé avec les familles d'élèves absentéistes à une « sanction » telle que la suspension des allocations familiales. « Je pense qu'augmenter la précarité n'est pas une bonne solution, mais laisser la déresponsabilisation parentale n'est pas non plus une bonne solution », a-t-il déclaré.

 

 

…qui existe déjà !

L'ordonnance du 6 janvier 1959 prévoyait déjà de supprimer les allocations familiales aux familles dont les enfants de moins de 16 ans n’étaient pas scolarisés. Abrogée dans un premier temps en 2004, elle avait été rétablie en 2006 avec la loi sur l'égalité des chances contre l’avis des membres du conseil de la CNAF. Aujourd’hui, c’est le président du conseil général qui peut demander au directeur de la Caisse d’allocations familiales (CAF) la suspension, pour une durée renouvelable de 3 mois et de 12 mois au maximum. Ce serait désormais à l’inspecteur d’académie qu’il incomberait cette démarche.

Derrière l'effet d'annonce, Nicolas Sarkozy ne veut en fait qu'appliquer un dispositif déjà existant. Faute aux conseils généraux trop cléments et majoritairement de gauche ? Un retour en force ou plutôt une réaffirmation de la carotte et du bâton qui divise mais dépasse les bancs de l’école. Au conseil régional d’Île-de-France, les élus sont depuis le 15 avril sanctionnés par des retenues sur salaire en cas d’absentéisme répété.

 

Fanny Griessmer

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

L'éducation à la française, une valeur montante

Voir aussi :  argent    politique    ecole   
 

20 commentaires

ceciloute2009 - 23/04/10 22:03
Ce n'est pas la premiére fois que notre gouvernement menace de supprimer des allocations familiales pour telle ou telle raison;ça va bien finir par arriver
brownies1985 - 23/04/10 23:15
ce que je me demande c'est est ce que les parents sont vraiment responsables si leurs ados sèchent les cours ? Il faudrait qu'ils aient encore une autorité sur eux pour les faire changer d'avis
gilly - 24/04/10 09:19
c'est une siloution la suppression des alloations mais je ne pense pas que ça va regler le probleme de l'absenteisme
joelasaucisse - 01/05/10 16:54
je pense que cela permettra aux personnes qui n'envoient pas leurs enfants à l'école de réfléchir un peu.
salyana - 09/08/10 20:47
ma mere a eu les alocc supprimée quand je secher etant plus jeune !
omaha - 31/08/10 18:12
je trouve cela plutot bien. Cela responsabilise l'ensemble de la famille
omaha - 13/09/10 14:35
Quand j’y réfléchis cette loi est déjà existante. C’est le président du conseil général qui peut demander que les allocations soient suspendues (et même en pensant que ce sera l’inspecteur de l’académie qui en sera décisionnaire), je ne pense pas que ces mesures seront appliquées. Pourquoi, parce que cela engendrerait encore bon nombre de ‘paprasserie » au niveau de l’établissement, et je pense que bon nombre de concitoyens feraient des bons . Nous sommes à 1 an et demi des prochaines élections, évitons de froisser les électeurs !!!
mfaverot - 13/09/10 14:38
nous sommes responsables de nos enfants, a nous de faire en sorte qu'il soit a l'école pendant les cours de l'education nationale
dakota76 - 09/05/11 14:05
Il fallait bien trouver une solution qui fasse réagir tout le monde, je crois que c'est fait, ainsi tout le monde se sent concerné.
country33 - 06/10/11 15:05
C'est normal et dans le village comme par hasard il y a moins de gosses qui trainent depuis que le directeur du collège a prévenu les parents.
country33 - 06/10/11 15:05
C'est normal et dans le village comme par hasard il y a moins de gosses qui trainent depuis que le directeur du collège a prévenu les parents.
sandrine6405 - 06/10/11 15:07
je ne sais pas si cette sanction pécuniaire est réellement appliquée dans tous les départements, j'aurais aimé voir certains chiffres
angelabeille - 06/10/11 15:07
Je suis d'accord avec cela, mais c'est logiquement déjà en vigueur.. mais bon... je n'ai entendu a ce jour aucune suppression d'allocation, pourtant...
angelabeille - 06/10/11 15:07
Je suis d'accord avec cela, mais c'est logiquement déjà en vigueur.. mais bon... je n'ai entendu a ce jour aucune suppression d'allocation, pourtant...
angel95 - 06/10/11 15:11
c'est très bien franchement c'est super cela va faire du bien a quelque parents qui s'en foutent !!
vegasplump - 16/11/11 12:05
C'est tout à fait normal de supprimer les aides aux personnes qui ne font que profiter sans s'engager dans la réussite de leurs enfants!
jujuleretour - 02/01/12 14:28
ce n est pas comme si ils n etaient pas prevenus ,,, c est normal je trouve ,,,
ladymam - 02/01/12 14:30
cette allocation est bien donner pour que les enfants aillent a l 'école alors si les parents les autorisent a rester a la maison a ne rien faire , il est tout a fait normal de la suprimer
doomi972 - 09/01/12 00:14
Cest super les parents pourront enfin etre mis devant le fait qu'ils doivent pousser leurs enfants à aller à l'école
linelu7 - 16/01/12 23:36
C'est le principe qui est logique , pas de travail pas de salaire en quelque sorte .

PUBLICITE

La communauté
   colmentina  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 3 min
   delecray  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 3 min
   maiisa a rejoint la communauté - Il y a 4 min
   kryzo a mis à jour son profil - Il y a 11 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer