Chantal Jouanno quitte le gouvernement et entre au Sénat

Élue sénatrice à Paris le dimanche 25 septembre, la ministre des Sports Chantal Jouanno quitte le gouvernement de François Fillon. Elle sera remplacée par David Douillet.


Au lendemain de la victoire de la Gauche aux élections sénatoriales, une première dans l’histoire de la Ve République, Chantal Jouanno, élue sénatrice de Paris, devait choisir entre son poste de ministre du gouvernement et sa place au Sénat. Elle a choisi son nouveau poste de sénatrice.
« J’ai décidé de siéger au Sénat et de renoncer à mon poste de ministre », a ainsi déclaré Chantal Jouanno, ce matin sur la radio RTL. Elle annonce par ailleurs auprès de l’AFP : « je démissionne du gouvernement pour me consacrer à 100% au Sénat et à Paris. Ce sera formellement acté dans la journée ». Elle en a informé ce matin le premier ministre François Fillon et le président Nicolas Sarkozy. C’est David Douillet, ancien secrétaire d'État chargé des Français de l'étranger, qui remplacera l'ancienne ministre à son poste.
Cette décision est certainement également motivée par la perspective du scrutin du 1er octobre, au cours duquel devra être désigné le président de la Haute Assemblée. Gérard Larcher, actuellement président, avait ainsi fait part de sa volonté de voir les ministres candidats élus au Sénat démissionner du gouvernement afin de pouvoir participer à ce vote. Cette élection du président promet en effet d’être très serrée, d’autant plus que la Gauche a la majorité absolue.

(Source : RTL.fr)
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Elections : le Sénat bascule à gauche
Du machisme à l’Assemblée nationale
De Rachida Dati à Martine Aubry : la vie privée des femmes politiques françaises
Fillon 3 : les femmes prennent du galon