La communauté  :  
Accueil > Société > Des timbres contre la violence faite aux femmes

Par   -  Publié le 30 avril 2010
 1      1

Des timbres contre la violence faite aux femmes

Déclarée grande cause nationale française en 2010, la lutte contre la violence faite aux femmes s’intensifie et investit sous forme de clichés nos futurs carnets de timbres. Terrafemina revient sur cet engagement face à un  phénomène impardonnable qui, en deux ans, aura encore bouleversé 675 000 femmes.

Des timbres contre la violence faite aux femmes

Des timbres contre la violence faite aux femmes

Nous avions pris l’habitude, au fil des années et des décennies, de découvrir hasardement lors de nos envois postaux des timbres spéciaux édités en séries limitées. Des timbres « JO de Vancouver », des timbres « Marianne », des timbres « Astérix »… Aujourd’hui La Poste durcit le ton et sort des sentiers fantaisistes et politiquement corrects. Les futurs représentations qui s’illustreront dès le 3 mai sur ce petit bout de papier incontournable de nos enveloppes, marquent d’une main de fer le nouvel engagement du groupe: la lutte contre la violence faite aux femmes. Sur chaque timbre, la photographie d’une femme : française, congolaise, américaine, afghane, marocaine… Une diversité, symbole des multiples formes de violences subies, qu’elles soient conjugales, ou prennent les traits de harcèlements, ou encore de viols.

Une démarche en partenariat avec V-day

Malgré son manque de reconnaissance en France, V-day se distingue comme le mouvement mondial de référence dans la lutte contre la violence faite aux femmes. L’association a été créée en 1998 par la militante Eve Ensler, auteur américaine que certaines auront pu rencontrer au travers de sa pièce de théâtre remarquée : « les Monologues du vagin ». En 12 ans d’existence, le mouvement est parvenu à récolter plus de 70 millions de dollars, intégrant en 2001 le classement des 100 meilleures associations caritatives du mensuel Worth, puis en 2006 le « Top Ten Charities » publié par le magazine Marie Claire. Aujourd’hui V-day s’associe à la Poste ainsi qu’aux 4 photographes engagés (Paula Allen, Catherine Cabrol, Scarlett Coten, Stéphan Gladieu)  qui ont vendu leurs droits au groupe. L’association a en effet souhaité saluer et honorer la proposition de loi votée le 25 février 2010 par les députés français pour la création d’une ordonnance de protection des femmes victimes de violences.

Informations pratiques :

- Le carnet de 12 timbres sera vendu dès le 3 mai dans les bureaux de Poste
- Disponible par correspondance avec Phil@poste

Emilie Gardes

En savoir plus :

Visitez le site de La Poste

Le site de V-day 
       

 

1 commentaire

joelasaucisse - 01/05/10 16:12
très bonne initiative que ces timbres qui permettront peut être à certains de prendre conscience de leurs actes.

PUBLICITE

La communauté
   colmentina  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 10 min
   delecray  a fait le test « Quelle Beauty Mum êtes-vous ? Découvrez-le avec Nuhanciam !  » - Il y a 10 min
   maiisa a rejoint la communauté - Il y a 11 min
   kryzo a mis à jour son profil - Il y a 18 min

Entreprises partenaires

Lors de vos achats de parfums, produits de beauté et cosmétiques, est-ce que vous vous rendez en parfumerie :

Fermer  
Envoyer à un ami
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer  

Inscription à l'association

Bonjour,
Merci de répondre au questionnaire d'inscription ci-dessous. Pour votre information, toutes les informations transmises resteront strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l'Association Terrafemina.
 Je souhaite recevoir par email des informations relatives à l'actualité du site Terrafemina.com (newsletter)
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Fermer