Discrimination : Les femmes enceintes se font entendre

Discrimination : Les femmes enceintes se font entendre
Etre enceinte est en général une bonne nouvelle. Attention, méfiez-vous avant de le crier sur tous les toits, votre patron est peut-être dans les parages. Lisez d’abord les conseils de la Halde.

Depuis sa création en 2004, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) a reçu près de 400 réclamations de femmes enceintes. « Le nombre de saisines a fortement augmenté » dénonce Marie Becker, juriste à la Halde, dans LaCroix.com. « Licenciement abusif, rupture de période d’essai, non renouvellement de CDD », tous les motifs sont bons pour fuir une employée au ventre rond.

La Halde précise que « le licenciement d’une femme enceinte est frappé de nullité » et ajoute que « seule une faute grave non liée à l’état de grossesse » peut être acceptée. Pour prévenir ces futures mamans, la Halde a publié, le 5 janvier dernier, un dépliant bourré de petits conseils, intitulé Une grossesse sans discrimination.

Stéphanie Marin

ALLER PLUS LOIN :

Vous êtes enceinte et vous ne savez pas comment l'annoncer à votre employeur ? Terrafemina vous aide.
Qui a dit que l'on ne pouvait pas allaiter et reprendre le travail ?

jeanne83
J'ai pas mal de copines qui ont attendu que leur ventre s'arrondisse de façon évidente pour lacher le morceau, de peur que leur travail devienne soudain moins intéressant, et qu'on les mette de côté. D'autres sont revenues de congé maternité pour retrouver un poste différent", soit disant de même niveau, mais avec un autre secteur ou une toute autre mission...

Carole
Ce sujet est très intéressant parce que j'ai vécu cette discrimination, de la part de mes employeurs hommes, à mon époque. Mais il est aussi intéressant de s'apercevoir que les femmes employeures peuvent être discriminantes par rapport à la maternité des autres femmes dans le travail. Ces mêmes femmes souffrent des mêmes conditions discriminatoires à leur encontre mais lorsqu'il s'agit d'elles-mêmes, ce n'est pas "pareil" : je ne comprends pas pourquoi les femmes se sabordent entre elles (peur de perdre leur travail si elles soutiennent leurs consoeurs ?). Il faut au contraire montrer de la solidarité, de la sororité dans le monde du travail et ne pas employer les mêmes armes que les hommes (qui ne seront jamais "enceints" et ne connaîtront jamais cette expérience). Il y a un autre monde à créer : maintenant il y a la Halde, heureusement, mais nous, les femmes, nous devons nous soutenir et ne plus avoir peur de perdre notre travail ou d'être "moins efficaces" que les hommes. Nous sommes fortes et nous le prouvons chaque jour. Nous sommes constamment débordées mais nous arrivons à tout faire. Nous devons nous soutenir les unes les autres, car nos vies sont semblables. Unies, nous vaincrons toutes les difficultés. Bientôt, il y aura des crèches sur les lieux de travail et tout sera aménagé pour que les femmes travaillent dans la sérénité. Y compris le réveil des hommes qui prendront leurs responsabilités de pères.

isa169
oui moi aussi je connais des femmes qui ont vraiment attendu avant de signaler leur état pour ne pas avoir de problème!

kanlaya
Bonjour , Ma femme enceinte de 5 Mois de notre 3eme enfants ( elle travaillait pas dans la meme sociéte lol ) juste le dernier chez eux Travaillant a Tela 13 Régis de Quartier depuis bientot 18 mois sans retard , travailleuse ...!. a la demande de chef de clinique Dr A... de la salpétriere le médecin chef demande un aménagement du temps de travail en extérieur ,elle fait le balayage de la voirie 16 kilomètres par jour avec un chariot de 22 kilo (meme avec les température négative de cette hiver elle na bénéficier d'aucun aménagement ). j'ai du rappeler vivement a Mr Morosi directeur de la Régie de quartier qu'elle était enceinte , - 8 au Baromètre . (lui rien a foutre marche ou crève !) la ma femme on lui dit de réduire son temps de travail a 17 heures hebdo alors quelle a un 35 heures et donc son salaire ou d'aller se mettre en maladie !!! pas de proposition humaine pour une femme enceinte !!! (pourquoi elle n'aurait pas de droit de travailler ??? le médecin chef demande un aménagement du travail pas un licenciement ou une réduction du temps de travaille. mais un aménagement du travail pour une femme enceinte . une femme enceinte porte la vie !!! depuis quelle est enceinte c'est l'indifférence Total voir le mépris meme de la part de certain collègues de la Direction Me Nathalie ZOLOTHOUKINE et du directeur Bruno Morosi et c'est une association loi de 1901 lol a médité www.tela13.fr

isa169
en fait tout dépend des sociètés pour lesquelles on travaille!

fouz
j'en ai une une qui a passé un entretien et elle a dit qu'elle etait enceinte eh ben pas prise!

omaha
quand j'ai eu mon deuxième fils, j'en ai beaucoup entendu. du style c'est pas dans ton interet de prendre un congé maternité car je ne sais pas si tu retrouveras ta place sympa non on me disait aussi, bientot on va te rouler (mais ce n'etait pas de facon gentille...)

omaha
vu le marché de l'emploi, il n'est pas bon etre enceinte aujourd'hui c'est difficile

jeant
Elles ont raison!

country33
Mais je me demande vbien ce que veut dire Jeant en disant elles ont raison , de quoi ??? on ne le saura probablement jamais. C'est ce que certain appelle ouvrir le débat.

linelu7
ce qui marque un tournant dans notre vie , ce qui nous rend heureux, ne rend pas forcément les patrons heureux . . . . .. . . .. . .. . .

comments powered by Disqus