Affaire Cahuzac : le ministre du Budget devait-il démissionner maintenant ?

Publié le Mercredi 20 Mars 2013
Affaire Cahuzac : le ministre du Budget devait-il démissionner maintenant ?
Affaire Cahuzac : le ministre du Budget devait-il démissionner maintenant ?
Dans cette photo : François Hollande
Coup de tonnerre dans le monde politique, Jérôme Cahuzac a présenté ce mardi 19 mars sa démission du gouvernement à la demande de François Hollande. Soupçonné de fraude fiscale en Suisse, le ministre du Budget conteste les faits qui lui sont reprochés depuis quelques mois par Mediapart.
À lire aussi

« Les investigations menées dans le cadre de l'enquête préliminaire doivent désormais se poursuivre dans un cadre procédural plus approprié au regard de la complexité des investigations à diligenter », a expliqué ce mardi 19 mars le parquet de Paris.


Avec l’ouverture d’une information judiciaire à son encontre, la position de Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, dans le gouvernement devenait intenable pour François Hollande. En plus de la suspicion de fraude fiscale en Suisse, le parquet s’intéresse également à la « perception par un membre d'une profession médicale d'avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la Sécurité sociale, blanchiment et recel de ce délit ».


De lourdes suspicions que ne pouvait ignorer le gouvernement. Pourtant Jérôme Cahuzac crie son innocence, et n’est à l’heure actuelle pas mis en examen. « Cela ne change rien ni à mon innocence ni au caractère calomniateur des accusations lancées contre moi et c'est à le démontrer que je vais désormais consacrer toute mon énergie », explique-t-il dans un communiqué. Si Mediapart se satisfait de l’ouverture d’une information judiciaire, certains politiques comme le centriste Jean-Christophe Lagarde insiste sur le principe de présomption d’innocence et ajoute que « le soupçon n'est pas un motif de démission ».


Après l’ouverture de l’information judiciaire, il aura fallu moins de trois heures pour que la démission de Jérôme Cahuzac soit réclamée par le président de la République. Anna Cabana a expliqué sur BFM TV cette rapidité : « Hollande voulait régler cette affaire Cahuzac avant la séquence motion de censure d'aujourd'hui. Il craignait que la droite ne se régale en instrumentalisant politiquement l'évolution de l'affaire. »

Devait-on réclamer la démission de Jérôme Cahuzac avant même qu’il ne soit éventuellement mis en examen ? Etes-vous d’accord avec la décision de François Hollande ?