Le « Mur des cons » du Syndicat de la magistrature est-il choquant ou drôle ?

Par Delphine Rannou , Community Manager
Publié le 25 avril 2013

 5   

Contributeur
Le « Mur des cons » du Syndicat de la magistrature est-il choquant ou drôle ?

Le « Mur des cons » du Syndicat de la magistrature est-il choquant ou drôle ?

© Atlantico
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Ce mercredi 24 avril, un scandale a éclaté au Syndicat de la magistrature avec la diffusion d’une vidéo montrant des personnalités politiques épinglées sur un « mur des cons ». Nadine Morano, Christine Boutin, Manuel Valls ou encore Nicolas Sarkozy, ils sont nombreux à figurer sur ce mur. « Il y a des choses qui ne se font pas » a déclaré Claude Bartelone. Le « mur des cons » est-il drôle ou choquant ?

Polémique autour du Syndicat de la magistrature ce mercredi 24 avril, Atlantico a mis en ligne une vidéo tournée dans leurs locaux où l’on peut voir un mur de photos avec des légendes peu sympathiques. « Avant d’ajouter un con, vérifiez qu’il n’y est pas déjà » peut-on lire sur ce mur qui affiche majoritairement des personnalités politiques de droite. Des messages personnalisés sont également présents sous les photos, on peut ainsi lire « l’homme de Vichy » sous celle de Brice Hortefeux.


Ce « mur des cons » n’amuse ni ceux qui y sont épinglés (Nadine Morano, Luc Ferry, Patrick Devedjian, Nicolas Sarkozy…) , ni le gouvernement qui se retrouve dans une posture délicate puisque ce syndicat est historiquement placé à gauche. Christiane Taubira a ainsi déclaré que « les personnes qui se trouvent sur ce panneau sont fondées à déposer plainte ». Une déclaration qui n’apaise pas le camp adverse qui remet en cause la partialité de la justice.


« Ce pilori judiciaire pourrait faire sourire s’il n’était pas organisé par des magistrats ayant prêté serment, qui mettent en examen, jugent et condamnent », a déclaré le secrétaire national de l’UMP, Bruno Beschizza.


Alors que les personnalités scotchées sur le « mur des cons » s’émeuvent de cette découverte sur Twitter, le Syndicat de la magistrature a fait savoir que ce mur n’était qu’un « exutoire inoffensif » qui ne remettait pas en cause l’impartialité de la justice.


Que pensez-vous de ce « mur des cons »? Blague potache ou affaire d’état?

Voir aussi :  politique   
Cet article a été publié par un membre de la communauté, et non par la rédaction de Terrafemina. L'opinion qui peut y être exprimée n'engage que son auteur. Quant au contenu, il peut comporter des erreurs. N'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact
 

Commenter

5 commentaires

country33 - 25/04/13 12:35
Je dis que si les cons volaient je sais qui je mettrais en chef d'escadrille mais bon c'est certain que je trouve ça rigolo, les gens se défoulent.
Alescandra - 25/04/13 14:19
Je pense que c'est une blague potache, entre collègues. Ca permet de se défouler. Ca n'avait pas vocation à être connu du grand public. Il s'agit d'un mur des cons, pas d'un mur des hommes à abattre.
syl106 - 16/05/13 16:50
Choquant ou drôle... Réaliste je dirais !
angelabeille - 16/05/13 17:23
Tant que cela ne fait de mal a personne, si ce genre dde gaminerie amuse... pourquoi pas !! mais bon.. moi je m'en balance ! Bon.. okay c'est facile, je fais pas de politique !
scarlett974 - 19/05/13 09:29
On est toujours le con de quelqu'un parait-il et cela aurait pu être une blague de potache s'il ne s'agissait de magistrats ayant prêté serment, chargés de mettre en examen, de juger et de condamner.Difficile alors de ne pas se poser la question de l'impartialité de la justice lorsque ce mur compte majoritairement des personnalités politiques de droite! A quelqu'un qui l'avait apostrophé en public en criant " mort aux cons", De Gaulle aurait répondu: " Vaste programme Monsieur..."
Les plus lus

Entreprises partenaires

Fermer