Nucléaire : Barbara Pompili approuve les inspections surprises de Greenpeace

Publié le Mardi 16 Juillet 2013
Nucléaire : Barbara Pompili approuve les inspections surprises de Greenpeace
Nucléaire : Barbara Pompili approuve les inspections surprises de Greenpeace
Loin de condamner l'action de Greenpeace dans la centrale nucléaire de Tricastin, la députée EELV Barbara Pompili propose que l'État établisse un contrat avec l'association écolo pour organiser des « inspections surprises ».
À lire aussi


Au lendemain de l’intrusion de militants Greenpeace dans la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), la députée EELV et coprésidente du groupe écologiste à l’Assemblée, Barbara Pompili, n’hésite pas à prendre parti pour ces inspections surprises. Invitée sur RTL ce mardi 16 juillet, l’élue écolo a ainsi assuré approuver « sans aucun doute » l’action de Greenpeace, qu’elle a qualifiée de « citoyenne ». « On devrait les remercier plutôt que de les condamner comme ça a été fait », a souligné la députée, en faisant référence notamment à la réaction d’EDF, qui a estimé qu'il s'agissait « d’une opération de communication qui ne prouve strictement rien ». De son côté, François Hollande en a profité pour redire sa confiance dans le niveau de sécurité du nucléaire en France. 

« Je pense qu'il faudrait contractualiser avec Greenpeace »

Au gouvernement, cette intrusion a également été peu appréciée, notamment par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui a annoncé des « sanctions plus lourdes » à l’encontre des militants impliqués. Lundi, le ministère de l'Intérieur avait annoncé que les 29 militants de Greenpeace « qui s'étaient introduits dans la matinée sur le site du Tricastin ont été interpellés et placés en garde à vue ». L’objectif affiché de l’action coup de poing de Greenpeace était de « pointer du doigt toutes les failles de sécurité dans la production d'énergie nucléaire ». Une manœuvre soutenue par Barbara Pompili, qui estime que Greenpeace joue un « excellent rôle » de « lanceur d’alerte ». Et la députée écolo d’aller plus loin : « Je pense qu'il faudrait même contractualiser avec Greenpeace. Si j'étais l'État, je contractualiserais avec Greenpeace pour qu'ils viennent faire des inspections surprises ».

VOIR AUSSI

Centrale nucléaire de Tricastin : l’action de Greenpeace en vidéo
Fessenheim : le débat sur la sortie du nucléaire est relancé
Nucléaire : « une filière d'avenir » selon Montebourg soutenu par Valls
Barbara Pompili, la nouvelle voix des Verts
Barbara Pompili : "La coprésidence paritaire fait peur"