"Campagne intime": ce que le documentaire nous apprend sur Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy

Publié le Samedi 09 Novembre 2013
"Campagne intime": ce que le documentaire nous apprend sur Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy
"Campagne intime": ce que le documentaire nous apprend sur Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Campagne intime, le documentaire de Farida Khelfa sur la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy, diffusé mardi 5 novembre sur D8, a présenté l’ancien président et sa femme, Carla Bruni Sarkozy sous un autre angle. Retour sur ce que nous a appris le documentaire.
À lire aussi

Personnel, exclusif, intime… Du jour où l'ancien Président se déclare candidat jusqu'au moment de sa défaite, le documentaire de Farida Khelfa, permet de découvrir l’envers du décor et surtout la vie au jour le jour de l’ancien couple présidentiel et de ses proches. La rédaction a choisi quatre moments du documentaire qui révèlent une facette de la personnalité de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni-Sarkozy que nous ne connaissions pas.

Une vocation précoce:

« Quand j’avais 18 ans, je marchais seul dans la rue et faisais des discours comme un fou. Je me parlais à moi-même ». Très tôt Nicolas Sarkozy avait donc cette vocation, qui l’a conduite à faire de la politique pendant 37 ans. L’ancien ministre de l’Intérieur n’a pas fait de politique « par choix ». « La réalité c’est qu’on l’a en soi. Je n’ai jamais demandé à quelqu’un comment on fait, j’ai fait », s’exprime Nicolas Sarkozy. Cette vocation précoce le conduira à la mairie de Neuilly en 1983, alors qu’il n’a que 27 ans. Il grimpera ensuite les échelons pour finir président de la République en 2007.

Les goûts et plaisirs de Nicolas Sarkozy:

Son plaisir le plus simple, sa fille. Dans ce documentaire, on voit comment l’ancien président est gaga de Giulia. « Je suis fou d’elle, tu es une beauté, c’est important que tu sois belle », adresse Nicolas Sarkozy à sa fille. Derrière son côté intouchable qu’il sort lors des meetings et allocutions télévisées, Nicolas Sarkozy est un père normal, qui joue avec son enfant avant d’aller travailler. Sinon, les goûts de l’ancien président de l’UMP sont simples : du café, des bottes cavalières, et des mocassins.

Le côté « révolutionnaire » de Carla Bruni-Sarkozy:

Moment assez cocasse lors de l’élection présidentielle. Au moment où son mari lutte pour accéder au pouvoir, Carla Bruni-Sarkozy se met à la guitare et entonne une chanson révolutionnaire, « Bella ciao ». Cette chanson italienne de protestation piémontaise et est devenu un chant des partisans italiens dans la lutte antifasciste. On s’aperçoit également du côté jaloux de la chanteuse. « Je n’aime pas trop les événements publiques. J’ai peur que quelqu’un lui saute dessus. Une fille surtout », raconte l’actrice.

Un autre destin… vite balayé:

Après avoir pris connaissance des résultats du second tour des élections présidentielles, Nicolas Sarkozy s’entretient avec Edouard Balladur. On apprend que l’ancien président français songe à « se présenter aux élections législatives et devenir président de l’UMP ». Mais il a de suite balayé cette option pour se retirer de la vie politique. Il n’avait d’ailleurs pas songé à la défaite. « Moi, je me suis engagé dans la campagne à fond. Pas à moitié » dit-il à l’ancien premier ministre français.

VOIR AUSSI

Sarkozy a envie de se présenter à la présidentielle de 2017 selon Bussereau
Stromae: Sarkozy, Hollande et Fillon chante Formidable
Sarkozy: "Valeurs Actuelles" accuse l'Elysée d'enquêter illégalement sur l'ancien président