Corrèze: Hollande « pas favorable » à la suppression des départements

Publié le Samedi 18 Janvier 2014
Corrèze: Hollande « pas favorable » à la suppression des départements
Corrèze: Hollande « pas favorable » à la suppression des départements
Dans cette photo : François Hollande
Lors de sa conférence de presse en Corrèze, ce samedi 18 janvier, François Hollande s’est posé en défenseur des département, la fusion de certaines régions et le regroupement communal. Éludant une fois encore les questions des journalistes sur sa vie privée.
À lire aussi

« Les départements gardent leur utilité pour assurer la cohésion sociale, la solidarité territoriale et je ne suis donc pas favorable à leur suppression pure et simple comme certains le réclament car des territoires ruraux perdraient en qualité de vie sans d'ailleurs générer d'économies supplémentaires », a déclaré le président de la République. Et de nuancer son propos: « mais on ne peut pas tenir ce raisonnement partout, dans les grandes agglomérations […] Paris, d'ailleurs, est à la fois une ville et un conseil général ». Et de lancer: « Dans la région parisienne, que signifient encore les frontières départementales? ».

>> Débattez: Faut-il supprimer les départements ? <<

François Hollande évite les bains de foule

François Hollande ne s’est en revanche pas rendu au marché de Tulle, comme il l’a fait jusqu’ici depuis son élection à l’Elysée. Il a par ailleurs une fois encore éludé toutes les questions liées « à sa vie privée ». Valérie Trierweiler est sortie un peu plus tôt de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où elle était en observation depuis les révélations du magazine Closer sur la relation de son compagnon avec l’actrice Julie Gayet.