Qui est Jean-Pierre Jouyet, le nouveau secrétaire général de l'Elysée

Publié le Mercredi 09 Avril 2014
Xavier Colas
Par Xavier Colas Journaliste
Qui est Jean-Pierre Jouyet, le nouveau secrétaire général de l'Elysée
Qui est Jean-Pierre Jouyet, le nouveau secrétaire général de l'Elysée
Dans cette photo : François Hollande
Le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) Jean-Pierre Jouyet a été nommé secrétaire général de l'Elysée, mercredi 9 avril. Ce très proche de François Hollande succède à Pierre-René Lemas, en poste depuis mai 2012, qui a confirmé son départ ce mercredi matin à l'AFP.
À lire aussi


Alors que le nom de Bernard Cazeneuve - nommé depuis ministre de l'Intérieur - avait longtemps circulé, c'est finalement Jean-Pierre Jouyet qui remplace Pierre-René Lemas au poste de secrétaire général de l'Elysée. « J'ai présenté ma démission au Président. Jean-Pierre Jouyet va me remplacer », a déclaré le secrétaire démissionnaire à l'AFP.

Un camarade de la prestigieuse promotion Voltaire à l'ENA

Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et ancien patron de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Jean-Pierre Jouyet fait partie de la garde rapprochée du président de la République. Les deux hommes sont des anciens camarades de la prestigieuse promotion Voltaire de l'ENA (1978 - 1980), dont sont également issus les ministres des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin et de l'Ecologie, Ségolène Royal.

A l'instar de l'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle, Jean-Pierre Jouyet, 60 ans, avait annoncé le week-end dernier, son départ de la présidence de la Banque publique d'investissement (BPI). Marié à Brigitte Taittinger, directrice de la stratégie du développement de Science Po et présidente de la société des parfums Annick Goutal de 1991 à 2012, Jean-Pierre Jouyet a notamment occupé le poste de directeur de cabinet adjoint de l'ex-Premier ministre, Lionel Jospin.


Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes sous Sarkozy

Malgré la grande amitié qui le lie à François Hollande, l'homme n'avait pas hésité à entrer dans le gouvernement de François Fillon, en 2007. Jean-Pierre Jouyet avait, en effet accepté de devenir secrétaires d'Etat aux Affaires européennes et avait été, avec Bernard Kouchner, l'un des symboles de la politique d'ouverture voulue par l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy. Il avait pour mission de préparer la présidence française de l'Union européenne.

Il est aujourd'hui nommé à l'un des postes clés de la République. Véritable « vice-Premier ministre », le secrétaire général du Palais a la charge de l'administration de la présidence et fait également office de bras droit du chef de l'Etat. Jean-Pierre Jouyet aura pour mission de gérer l'agenda du président et d'assurer la liaison avec le gouvernement et la majorité parlementaire.