Carla Bruni : l'Élysée ne lui manque "pas du tout"

Publié le Vendredi 25 Avril 2014
Carla Bruni : l'Élysée ne lui manque "pas du tout"
Carla Bruni : l'Élysée ne lui manque "pas du tout"
Dans cette photo : Carla Bruni-Sarkozy
En mai 2013, Carla Bruni est redevenue une femme (presque) comme les autres et l'ex-première dame s'en porterait plus que bien. Mais pourquoi la chanteuse a-t-elle si mal vécu ses années à l’Élysée ?
À lire aussi


Carla Bruni a retrouvé sa vie de bohème (hum), sa guitare, ses tournées... et à en croire l’ex-première dame, c’est un vrai soulagement. Actuellement en tournée express aux États-Unis pour promouvoir son album Little French Songs, la chanteuse s’est confiée à la chaîne de télévision NBC. Et, martèle-t-elle, une chose est sûre, elle ne regrette pas la vie à l’Élysée.

Nostalgique Carla ? « Pas du tout ! »

« Être sur la route est fantastique. J'aime changer d'endroit, j'aime découvrir de nouveaux lieux », a-t-elle expliqué, ce jeudi 24 avril, avant de répondre « pas du tout, non, non, non » à un journaliste de la chaîne qui lui demandait si elle regrettait son ancienne vie de palais.

Sa réaction est prévisible. Dès 2010, Carla Bruni affirmait dans plusieurs interviews qu’en tant qu’épouse, elle ne souhaitait pas vraiment que son président de mari se représente pour un second mandat. « Peut-être ai-je envie de vivre ce qui nous reste à vivre dans une certaine paix ? », disait-elle notamment au Figaro magazine en mars 2010.

Carla Bruni très « vulnérable » à l'Élysée

En juin 2013, un an après avoir retrouvé une vie ordinaire, elle avait encore un discours très peu enthousiaste sur la période où elle fut épouse du chef de l’État : « C'est curieux, parce que c'est une position où l'on est très protégée et où, pourtant, on se sent très vulnérable. Oui, c'est bien le moment de ma vie où je me suis sentie le plus vulnérable, plus encore que durant mon enfance. Pas intimement, parce que [Nicolas Sarkozy] me protégeait. Mais en tant que personne, en tant qu'être humain : tout le monde semble vouloir se jeter sur vous, tout le monde exige quelque chose, c'est très déconcertant », expliquait-elle alors dans Psychologies magazine.

En mai 2012, alors que François Hollande vient de remporter la présidentielle, Carla Bruni
glisse d’ailleurs un précieux conseil à Valérie Trierweiler en quittant l’Élysée : « Elle m'a mise en garde sur les vrais amis et les faux », déclarera plus tard l’ex-compagne de François Hollande. « Sur la difficulté des attaques permanentes et tout ce qu'elle m'a dit à ce moment-là s'est révélé vrai. » Si dure que ça la vie de première dame ?

>> Débat : quelle est votre Première dame de France préférée ? <<