Protection sociale et emploi : François Hollande reçoit les syndicats

Publié le Lundi 09 Janvier 2012
Le candidat PS à l'élection présidentielle reçoit lundi et jeudi les représentants syndicaux des salariés, avant le sommet social qui se tiendra le 18 janvier à l'Élysée.
À lire aussi


Alors que Nicolas Sarkozy organise le 18 janvier un sommet social à l’Élysée, le candidat socialiste à la présidentielle François Hollande rencontre les organisations syndicales lundi et jeudi. M. Hollande s’est défendu dimanche, durant son déplacement à Jarnac, de vouloir faire un « contre-sommet », et a assuré souhaiter « consulter » les représentants sur ses propres propositions. « Ce n’est pas pour faire un contre-sommet. Chacun doit rester à sa place. Je n’ai pas de décisions à prendre encore », a-t-il soutenu auprès des journalistes. « C’est la concertation que je pense nécessaire sur nos propositions, sur la situation », a-t-il insisté avant d’ajouter que « toutes (les organisations) avaient accepté, car ces règles ont été posées ». Il a ainsi affirmé qu’il souhaitait que les organisations soient pleinement indépendantes lors du sommet avec le chef de l’État : « c’est à elles de dire ce qu’elles pensent des propositions de Nicolas Sarkozy ».

François Hollande a confirmé qu’il présenterait sa « plateforme présidentielle à la fin du mois » de janvier et a ainsi affirmé vouloir consulter les syndicats « sur un certain nombre de sujets ». Parmi les points à aborder : la lutte contre le chômage, avec la question du chômage partiel, les contrats génération, les emplois d’avenir et le financement de la protection sociale.
Quant au sommet du 18 janvier, pour François Hollande il s’agit d’une rencontre improvisée « dans son calendrier et dans ses propositions ». « Face à cette méthode chaotique je dois donner une autre conception du dialogue social, car la gauche dans son histoire n’a pas toujours été regardée comme exemplaire », a-t-il estimé. Avant de promettre, « je constitutionnaliserai le dialogue social et la démocratie sociale ». Il a par ailleurs réaffirmé son projet d' « une conférence » qui serait mise en place « dès les premières semaines de la mise en place du gouvernement et du Parlement » pour voir « ce qui relèvera de la loi et ce qui relèvera de la négociation ». Ainsi, la fiscalité relève « du domaine de la loi, mais le contrat génération relève de la négociation », comme le contrat de travail, a expliqué François Hollande.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Chômage record : un sommet pour l’emploi prévu le 18 janvier
Coup d’accélérateur sur la TVA sociale : une instauration avant la présidentielle
François Hollande : un candidat chahuté plus combatif que jamais
François Hollande : « en 2012 le choix que vous aurez à faire sera décisif »
Libération et Français Hollande : l’UMP soulève la polémique
François Hollande : objectif 2012