Mariage gay : 63% des Français disent oui

Par
Publié le 24 janvier 2012

Mariage gay : 63% des Français disent oui

© BananaStock
63% des Français sont favorables au mariage gay selon un sondage BVA réalisé pour la chambre des notaires de Paris. Un changement d'opinion qui témoigne plus largement d'une évolution des mentalités sur les grandes questions de société.


63% des Français sont favorables au mariage gay selon un sondage BVA réalisé pour la chambre des notaires de Paris. Preuve que les mentalités évoluent sur cette question de société cruciale, qui divise les candidats à l’élection présidentielle. L'opinion des Français sur l’adoption par les couples homosexuels tend aussi à basculer. 56 % des personnes interrogées y sont favorables. Or elles n'étaient que 48 % à approuver ce changement en 2006. Et moins d'une personne sur trois défendait cette opinion en 1998. Néanmoins, les avis divergent selon le sexe, l'âge et les préférences politiques des sondés. Sans grande surprise, les sympathisants de droite restent opposés à ce changement à 54 % tandis que ceux de gauche l’approuvent à 65 %.

63 % des Français sont favorables à l'autorisation des mères porteuses

Au sujet des mères porteuses, les Français penchent également pour le changement. 63 % des personnes interrogées sont favorables à ce que les couples infertiles puissent avoir recours à la gestation pour autrui. Cette pratique, qui n’est pas légale en France, se retrouve souvent au cœur de polémiques. Concernant l’euthanasie, 84% des Français se déclarent pour la création d'un «droit» à l'euthanasie pour une personne atteinte d'une maladie incurable en phase terminale qui la réclame.

Avec AFP
Crédit photo : Banana Stock

VOIR AUSSI

Mariage homosexuel : choisissez votre affichage pour la légalisation
Le mariage homosexuel légalisé dans l'État de New York
François Hollande favorable au mariage gay
Autorité parentale accordée pour un couple gay

Voir aussi :  mariage & pacs    debat    homosexualite    france   
 

Commenter

26 commentaires

ysabella - 24/01/12 15:10
Cela fait plaisir de voir que la société française est capable d'évoluer. On se rend compte que de nombreux politiques sont en complet décalage avec l'opinion publique; il faudrait qu'ils sortent de leur bulle.
debonmatin - 24/01/12 15:25
Alors, dans 4 ans, on peut espérer d'arriver à 99% des personnes favorables au mariage gay.
country33 - 24/01/12 15:54
Alors ce n'est pas d'aujourd'hui que les politiques sont déconnectés de leurs électeurs, mais ils s'en tapent de notre avis et de nos doléances.
jeant - 24/01/12 16:01
Je parie que ces études ont été commandé par des associations gays qui s'arrangent pour que les chiffres leurs conviennent. Exactement comme SFR s'arrange pour que les études qui parlent des conséquences des ondes de portable sur l'homme aient des résultats qui soit en faveur de SFR
jeant - 24/01/12 16:03
D'ailleurs il s'est passé la même chose en Californie. D'après les sondages des associations gays, 54% des gens étaient favorable au mariage gay. Il y a eu un référendum et le mariage gay a été rejeté par 58% de la population.
vegasplump - 24/01/12 16:40
L'euthanasie on en parle de moins en moins, il est vrai qu'il faut tendre vers une évolution des droits pour les homosexuels, mais pour les personnes souffrant le martyre, et que l'on laisse souffrir car la loi interdit de les libérer de cette souffrance on en fait quoi? C'est un sujet qui devrait revenir sur le devant de la scène!
Alescandra - 24/01/12 17:43
@Jeant, il est dit que l'enquête a été commandée par la chambre des notaires de Paris et effectuée par BVA, un institut de sondage. Je ne vois pas où sont les associations homosexuelles dans tout ça...
jujuleretour - 24/01/12 18:13
je ne suis pas sur que les sondages soient reelement representatifs , quand on vois la mentalité qui a d une mal a evoluer sur certaine perspectives ,,,,
Sylvie - 24/01/12 21:47
Qu'ils se sodomisent entre eux, c'est leur probleme.Qu'il se fassent soigner si il sveulent . Mais *** NE touchez JAMAIS à un de mes ENFANTS *** Les homos males vous attendent à drap ouverts. Les lesbiennes c'est moins grave, car les femmes ne cherchent pas à penetrer par instinct.
Paulette - 24/01/12 21:52
Sondage truqué fait par des bobos. Mon voisin se tape des vaches peut il les épouser ?? ou au moin sleur leguer sa fortune à sa mort ??? Société déviante et malade.
ninouninoutte - 24/01/12 21:56
les mentalites evolues enfin!!!!!! je pense que la tele y est pour beaucoup maintenant on commence enfin a conciderer les Gays comme des etres humain bon il y a encore du boulot mais ca avance petit a petite
ninouninoutte - 24/01/12 21:59
il ne faut pas confondre hommo et pedophile les hommos ne sont pas tous des pedophiles
linelu7 - 24/01/12 22:35
le mariage est une institution hétéro. pourquoi les homosexuels souhaitent ils s'en emparer? à chacun son truc . . . . . ..
Anus - 24/01/12 22:44
L'anus n'est pas fait pour etre pénétré, de graves lésions des chairs apparaissent en conséquence. Par contre les déviances se soignent si on s'en donne la peine.
ysabella - 24/01/12 23:06
Il est honteux d'écrire des commentaires aussi répugnants, emplis de haine et d'inhumanité. Ils ne peuvent provenir que d'esprits étriqués, peureux, formatés, prisonniers de croyances d'un autre âge. Pourquoi n'y aurait-il qu'un seul modèle, le vôtre en l'occurence? Croyez-vous détenir La vérité? De quel droit vous permettez-vous de juger? Tout être humain a le droit de vivre, de s'exprimer, de penser, d'orienter sa vie librement. Je vous plains...
franmic64 - 25/01/12 00:15
Pour moi c'est une satisfaction! Je suis outrée de lire certains commentaires ci-après, le respect est une des bases de l'éducation...
fidjikelyna - 25/01/12 07:43
mais oui les gens évoluent et il le faut, mais il n'y a que les politiques qui sont toujours à la traine et sachez que ce n'est pas une maladie
exhine - 25/01/12 09:31
Jeant, tu me feras toujours rire, quand une étude ou un sondage n'abaondent pas dans un sens que tu juges assez chrétien, ils sont toujours faux et commandités par des malveillants. Penses tu que les notaires de Paris sont manipulés par d'infâmes homosexuels voulant anéantir l'humanité?
ninouninoutte - 25/01/12 10:50
alors la tout a fait daccord avec Ysabelle je suis outree de voir de tels propos sur les gays se sont avant tout des etres humains respecter les !!!!!! le respect c est ce qu on apprends en premiers a nos enfants tout etre a droit au bonheur et si pour eux leur bonheur est d etre avec une personne du meme sexe alors je ne vois ou est le probleme
country33 - 30/04/12 13:30
Je en comprends absolument pas comment maintenant les gays sont victimes de chasse aux sorcières comme ça, il n'y a qu'à légaliser les unions de ces gens là et voilà le problème sera résolu comme dans d'autres pays d'Europe.
omaha - 08/05/12 08:59
et bien ce chiffre prouve que les mentalités ont évolué, il y a une vingtaine d'années on ne serait pas arrivé à ce pourcentage
linelu7 - 09/05/12 08:56
je ne crois pas aux sondages et aux chiffres: on peut leur faire dire ce que l'on veut et on ne sait pas si l'échantillon est représentatif .
rosemary - 27/07/12 15:02
Bien il y a encore 4-5 ans j'étais totalement contre et puis maintenant je me dis bien y a le pacs, et homosexuel ou pas les gens le fond donc pour le reste.. pourquoi pas...
country33 - 30/07/12 17:35
C'est vrai que ce mariage ne peut pas déranger personne mais pour les enfants d ces couples là et il y en a de plus en plus ce sera mieux aussi si jamais il y avait un malheur.
ladymam - 03/08/12 11:44
63 % me semble un chiffre bien haut , je ne suis pas sur qu 'en réalitée autant de personnes soient favorables .
country33 - 31/08/12 08:52
Plus que tu ne le pense Ladyman , moi je vois autour de moi les gens qui ne voulaient pas en entendre parler il y a seulement 5 ans , ont changé d'avis depuis , parce que dans leur famille ou entourage il y a des homos et ils ont réfléchi que ce n'était pas une "tare" ou une maladie.

Entreprises partenaires

Fermer