Marine Le Pen, candidate du Front National

Marine Le Pen, candidate du Front National
Marine Le Pen, candidate du Front National
A la tête du Front National depuis janvier 2011, Marine Le Pen se lance pour la première fois dans la course à l'Elysée. Celle qui a « dédiabolisé » le parti d'extrême-droite est présentée dans les sondages comme le « troisième homme » de la présidentielle. Son « plan de redressement de la France » est basé sur une sortie de l'euro, du protectionnisme, une lutte contre l'immigration et la fraude fiscale, et une relance du pouvoir d'achat. Pourfendeuse de l’hyper-libéralisme, elle entend défendre les « petits » contre les « gros ».
A lire aussi
Envoyé Spécial sur le FN : revoir le reportage implacable sur le Front national en replay/France2
television
Envoyé Spécial sur le FN : revoir le reportage implacable...


Bio

Née le 5 août 1968 (43 ans) à Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine), divorcée, trois enfants. Marine Le Pen adhère au parti fondé par son père, Jean-Marie Le Pen, en 1986, à l'âge de 18 ans. A 24 ans à peine, elle se présente aux élections législatives (1993) dans la 16ème circonscription de Paris et obtient quelques années plus tard son premier mandat en tant que conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais, sur une liste conduite par Carl Lang.
Elle
dirige le service juridique du FN de 1998 à 2003. En 2005, elle fait campagne pour le non au traité constitutionnel européen. Pendant la présidentielle de 2007, elle s'occupe de la stratégie de campagne de son père. C'est dans la commune ouvrière d'Hénin-Beaumont, dans l'ancien bassin minier du Pas-de-Calais, qu'elle décide de s'implanter électoralement. Ainsi, elle parvient à obtenir 18 sièges dans le conseil du Nord-Pas-de-Calais aux élections régionales de 2010.

Etudes
Maîtrise en droit à l'Université Paris II-Assas (1990)
DEA de droit pénal (1991)
Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (1992)

Profession
Avocate au barreau de Paris

Mandats
Présidente du FN
Députée européenne (depuis 2004)
Conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais (depuis 2006)

Web campagne 2012
Son site officiel
La suivre sur Twitter
La retrouver sur Facebook

Crédit photo : AFP

À voir
Aussi