Eva Joly, candidate Europe Ecologie les Verts

Eva Joly, candidate Europe Ecologie les Verts
Eva Joly, candidate Europe Ecologie les Verts
Dans cette photo : Nicolas Hulot
Si elle s'est lancée tardivement en politique, Eva Joly y a toutefois connu une ascension fulgurante. Candidate Europe Ecologie Les Verts, l'ancienne magistrate entend prouver que dans la perspective de la présidentielle 2012, l'expérience n'est pas forcément synonyme de succès.
A lire aussi
Eva Joly, candidate d'Europe Écologie-Les Verts pour 2012
ecologie
Eva Joly, candidate d'Europe Écologie-Les Verts pour 2012


Bio

Née le 5 décembre 1943 (67 ans) à Oslo en Norvège, la Franco-Norvégienne Eva Joly est titulaire d’une licence de droit et d’un DEA de sciences politiques.
Députée européenne au sein du groupe des Verts/Alliance libre européenne et présidente de la commission du développement au Parlement européen, elle a instruit entre 1990 et 2000, les dossiers politico-judiciaires les plus en vue, à l’image des affaires Tapie ou Elf, par exemple. En juillet 1996, elle fait d’ailleurs incarcérer Loïk Le Floch-Prigent, ancien PDG d'Elf et alors président en exercice de la SNCF.
Entrée tardivement en politique, Eva Joly y connaît une ascension fulgurante. Dès 2010, elle annonce son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2012 sous les couleurs écologistes. Considérée comme favorite jusqu’à la candidature de Nicolas Hulot, elle est finalement investie comme candidate Europe Ecologie Les Verts le 12 juillet 2011, a l’issue de la primaire écologiste.

Etudes
Licence de droit
DEA de sciences politiques

Profession
Juge d’instruction

Mandats
Depuis juillet 2009 : Député européenne
Depuis juillet 2009 : Présidente de la commission de développement au Parlement européen
Mars 2009 : Conseillère spéciale du gouvernement islandais dans la lutte contre la criminalité financière
2004 – 2006 : Conseillère du président de la République Malgache, Marc Ravalomanana, pour l'Agence norvégienne de développement et de coopération
2002 : Conseillère du gouvernement norvégien dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière internationale

Web campagne 2012
Son site officiel
La retrouver sur Facebook
La suivre sur Twitter : @evajoly

Crédit photo : AFP

Dans l'actu