Grand froid : les températures vont encore chuter

Publié le Mercredi 01 Février 2012
Grand froid : les températures vont encore chuter
Grand froid : les températures vont encore chuter
Il fait froid aujourd'hui, il fera encore plus froid demain : la France s'éloigne des températures normales de saison. Seule la Corse reste néanmoins en alerte orange. La neige y perturbe fortement la circulation.
À lire aussi


Couvrez-vous bien ! Autant la douceur de ces derniers mois avait de quoi surprendre, autant le froid qui gagne la France est saisissant. Un froid « sibérien », c’est le cas de le dire puisqu’il nous vient directement de Russie. Avec des maximales qui ne dépasseront pas zéro degré, on s’éloigne des températures normales de saison (10 degrés en dessous environ !). Et le thermomètre va continuer de chuter d’ici samedi : ainsi dans la région Rhône-Alpes, il fera moins 10 degrés en plaine et moins 15 en montagne ! A Paris, le mercure tombera à moins 6… Certes, le mois de février est traditionnellement le mois le plus froid de l’année, mais une telle vague de froid n’intervient généralement qu’une fois tous les 10 ans !

Il faut être particulièrement prudent sur les routes car un tel froid cause beaucoup de verglas. En revanche, avec des températures si basses, pas de neige : c’est d’ailleurs la raison pour laquelle seule la Corse reste placée en alerte orange. La circulation y est très difficile à cause des chutes de neige, et 30 000 foyers restent privés d’électricité. L'alerte orange avait été levée mardi à 16 heures dans l'Ain, les Hautes-Alpes, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et le Vaucluse et un peu plus tard dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.

Dans le Var justement, la baisse des températures a entraîné mardi l'activation du plan grand froid, tout comme dans la Marne. Dans l'Hérault, le niveau 2 du dispositif d'hébergement d'urgence a été activé, avec la mise à disposition de 42 places supplémentaires d'hébergement d'urgence. Ces mesures impliquent un renforcement des tournées du Samu social et des services de l'ordre (police et gendarmerie). Si vous rencontrez un SDF en détresse, appelez immédiatement le numéro 115 du Samu social.

(Source : AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Comment lutter contre les rougeurs en hiver ?
Chauffage : ne soyez pas en froid avec votre chaudière !
Comment protéger sa voiture du froid ?