Parrainages 2012 : Marine Le Pen bluffe-t-elle ?

Par Sonia Mabrouk
Publié le 3 février 2012

Parrainages 2012 : Marine Le Pen bluffe-t-elle ?

Parrainages 2012 : Marine Le Pen bluffe-t-elle ?

© AFP
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Cette semaine, notre éditorialiste Sonia Mabrouk se penche sur la question épineuse du parrainage politique. La candidate du FN Marine Le Pen dit batailler pour rassembler ses 500 signatures et dénonce des pressions subies par les élus. Coup de pub ou réel embarras ?


Elle le dit et le répète sur les tous plateaux et toutes les estrades. Marine Le Pen se plaint d’avoir du mal à obtenir les 500 signatures d’élus, sésame indispensable à l’élection présidentielle. La complainte n’est pas nouvelle puisque son prédécesseur à la tête du Front National, son père, entonnait exactement le même refrain. À croire que c’est une tradition familiale. En mars 2002, Jean-Marie Le Pen déclare au journal le Parisien : « Ce serait un scandale de dimension nationale et peut-être même internationale si je n’avais pas mes 500 signatures ! ». Un mois plus tard, le même Le Pen se félicitait d’avoir obtenu 515 parrainages, tout en rangeant au placard -momentanément- ses théories du complot visant à l’empêcher d’accéder à l’élection. En 2012, sa fille ne dit pas autre chose en affirmant que les élus sont victimes de pressions pour ne pas parrainer son parti.

Alors Marine Le Pen bluffe-t-elle ? Le Premier ministre François Fillon le pense. « Elle aura les 500 ! », a-t-il déclaré sur France 2, mettant en cause la sincérité de son « cri d’alarme ». En léger recul dans les récents sondages, la candidate du FN a probablement utilisé la même (grosse) ficelle que son père en son temps pour faire parler d’elle. Mais cette fois-ci, le Front National a réussi à placer la question de l’anonymat des parrainages au cœur du débat politique. Le Conseil constitutionnel s’est d’ailleurs saisi du problème et les responsables politiques de tous bords se divisent sur le sujet : faut-il que les noms des élus accordant leur signature aux présidentiables ne soient pas rendus publics ?

Les élus eux-mêmes n’ont pas la réponse. Certains jugent que la loi actuelle est antidémocratique et les expose à toutes sortes de chantages et de pressions s’ils n’apportent pas leur cachet à tel ou tel candidat. D’autres au contraire, défenseurs acharnés de la transparence, estiment que c’est le fondement même de notre démocratie que de rendre public son soutien aux présidentiables. La question sera finalement tranchée par les Sages. En attendant, une chose est sûre, Marine Le Pen a réussi à se placer au centre du jeu.


Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : Docteur Jean-Luc et Mister Mélenchon
Nicolas Sarkozy/François Hollande : miroirs inversés
Présidentielle 2012 : le zapping permanent de la campagne
Présidentielle 2012 : sale temps sur la campagne

 

Commenter

55 commentaires

sandrine6405 - 03/02/12 14:51
Je pense qu'elle bluffe et que Marine Le Pen ne cherche qu'à faire parler d'elle, car son parti, mené par son père ou elle, a toujours eu les signatures.
angelabeille - 03/02/12 16:07
Mais il y a un point qui est étonnant, c'est que les parrainages ne soient pas anonyme.Je trouve cela dommage que la liste doive présenter les noms... On pourrait etre déçue de la décision d'une personne, autant ne pas savoir. Et suivre son opinion propre.
fidjikelyna - 03/02/12 16:34
moi aussi je pense qu'elle bluffe, çà fait parler d'elle et se souvenir qu'elle est là dans la campagne
naty44190 - 03/02/12 17:07
je ne sais pas si elle bluffe ou pas mais en tout cas cela lui fait un sacré coup de pub mais c'est clair qu'elle a lancé un sujet que beaucoup de candidat on l'air d'etre d'accord !!
crakotte - 03/02/12 17:24
Pour ma part, j'aurais tendance à penser qu'un plus grand nombre lui aurait apporté son soutien, mais les maires craignent des retombées. Pourquoi aurait-elle demandé au Conseil Constitutionnel l'anonymat des signatures du parrainage? La réponse du Conseil d'Etat sera décisive pour la poursuite de sa campagne.
ninouninoutte - 03/02/12 21:48
deja il y a5 ans LePen disait qu il n avait ses 500 signatures et le jour J il avait ces fameeuses signatures
exhine - 04/02/12 12:44
Du bluff pour faire oublier son non-programme économique qui fait rire ?
linelu7 - 04/02/12 22:07
dans quel intérêt blufferait t'elle? son père a eu lui même toutes les peines du monde à les obtenir ces parrainages, alors c'est tout à fait vraisemblable.
sebslobni - 05/02/12 10:25
C'est surtout ceux qui vivent gracement sur notre dos qui ont la pression. Trop peur de perdre leurs avantages, quite à nous faire crever de faim. Qu'elle les vire tous !
country33 - 06/02/12 05:00
Elle nous fait son cinéma et elle en est énervante tout comme son père ce sont deux pleureurs qui ne cesse d'essayer de se faire plaindre.
sebslobni - 06/02/12 07:15
Mince, moi qui croyais qu'ils traitaient tous les sujets, mêmes ceux évités par les autres, avec plusieurs articles et interviews par semaine, et que les médias filtraient pour ne diffuser que des extraits sans importance.
linelu7 - 06/02/12 09:00
c'est peut être finalement en pleurant qu'elle finira par obtenir les parrainages tant convoités, non ? . . . . . . . . . . . . .
omaha - 06/02/12 12:16
elle etait l'invité de l'emission zone interdite sur m6 hier, elle dit bien qu'il ne faut pas croire tous ces sondages sur son parti
country33 - 06/02/12 12:32
Oui mais moi je dis aussi qu'elle nous a saoulé sans vraiment donner de bonnes informations à part nous noyer dans des grandes phrases c'est tout ce qu'elle a fait.
jujuleretour - 06/02/12 13:14
he bien je trouve assez injuste que les grand mouvement politique soient obligés de faire de tel parcours , ils represente quand meme une partie des français ,,,
crakotte - 06/02/12 15:21
à toutes et à tous, je dis allez visionner le film "Hitler,une carrière" de dailymotion, vous aurez l'impression du "déjà vu", et ce qui paraît innocent ne l'est pas autant que l'on voudrait nous le faire croire. La vigilance reste de mise.
linelu7 - 06/02/12 18:03
et bien, quand on ^parle d'incitation à la haine raciale, je ne comprends toujours pas pourquoi on laisse de tels partis exister . . . ..
sebslobni - 06/02/12 18:19
C'est très simple, c'est juste parce que c'est totalement faux, pas la moindre trace de racisme dans les actes comme dans le programme. Juste une vielle étiquette en train de ce décoller.
jujuleretour - 06/02/12 18:22
Je n'en ai aucune idée ,,, je me demande dans quel but elle blufferais si ce n'est pour se faire désirer ???
linelu7 - 06/02/12 20:45
je ne crois pas, c'est toujours le même discours sur certaines communautés religieuses. si ce parti a le droit d'exister, la diversité aussi.
syl106 - 07/02/12 16:26
Mais bien sûr qu'elle va les avoir ses parrainages. C'est juste une question de temps. Parce qu'on est un pays démocratique et qu'on ne peut pas museler la représentante du FN, finalement 3ème parti de France derrière PS et UMP...
linelu7 - 07/02/12 19:57
3ème parti, oui... c'est inquiétant, surtout pour les immigrés... légaux ou pas d'ailleurs... ce parti en fait peu de cas . . . . . .
crakotte - 09/02/12 14:17
Perso, suis prête à lui payer un billet sans retour pour les valses de Vienne... Elle devient menaçante avec ses derniers propos. Qu'elle se manifeste vite et montre son vrai visage.
exhine - 09/02/12 15:42
Ce n'est pas que pour les immigrés qu'elle est inquiétante, elle conduirait toute la france dans le cahos et la misère.Pour l'instant, ce n'est pas génial mais elle ferait bien pire.
sebslobni - 09/02/12 18:16
Son programme est globalement convaincant et propose des pistes encores inexplorées. Son visage m'importe peu, on a pas besoin d'un acteur ou d'un commercial. Juste d'un coup de pied dans la fourmilière.
exhine - 10/02/12 11:19
Mdr sebslobni, son programme socio-économique se situe entre le délire halluciné et les blagues à toto.Tellement mal chiffré, intenable, inconséquent et tragique qu'elle ne sait pas expliquer ses calculs sans bafouiller.
crakotte - 10/02/12 12:20
Un être bien dans ses baskets aime les autres, et c'est loin d'être son cas. Nul n'ignore le réseau souterrain que forme son parti à travers toute l'Europe, et c'est bien dommage que certain(e)perde leur objectivité à l'écoute de belles paroles qui ne servent qu'à combler les frustrations.
sebslobni - 10/02/12 12:22
Vous parlez de quel chapitre du programme là, expliquez-vous. L'avez vous étudié ou vous laissez-vous guider par les médias qui ne sont malheureusement plus neutres et font campagne pour ceux qui les contrôlent.
exhine - 10/02/12 12:32
Je l'ai lu en détail et j'ai expliqué ici même dans mes commentaires sur un autre article sur ce sujet humoristiqueles raisons principales de mon hilarité. Je n'ai nul besoin des médias pour aller consulter le site du fn et comprendre les aberrations délirantes de ses idées. Je ne fais campagne pour personne, et de plus étant belge je n'aurais jamais à subir son pouvoir, mes opinions sont basées sur une analyse objective sans apriorisme.
sebslobni - 10/02/12 12:49
Très bien, c'est parfait, nous n'arrivons seulement pas à là même conclusion alors. Chacun sa vérité.
crakotte - 10/02/12 12:56
Quand je trouverais un membre du FN capable de s'exprimer calmement sans exaltation ni haine de l'autre, à ce moment-là, je prendrais la peine de dresser une oreille, mais pas avant.
exhine - 10/02/12 12:57
Plutôt chacun ses opinions, la vérité est d'un autre domaine. Il faut aussi penser aux conséquences des lois que l'on souhaite faire adopter, pour elle comme pour les autres.
sebslobni - 10/02/12 13:05
Tout à fait, gardons les comédiens qui prennent des cours gestuelles et de communication pour endormir les moutons . Être naturel n'est plus à la mode.
exhine - 10/02/12 13:14
Et hop un retour au discours de rejet systématique.
sebslobni - 10/02/12 13:43
Je ne rejette rien , on veut sortir d'une crise et on s'arrête sur des détails sans importance. Au vu de l'importance de l'enjeux, de lourd sacrifices sont indispensables, même si ça ne convient pas à tout le monde, moi y compris. Je préfère les méthodes radicales. Qu'on en termine rapidement et qu'on passe à autre chose. Je ne donne que mon avis, chacun le siens.
syl106 - 10/02/12 17:55
oh sebslobni... qu'appelez vous "des détails sans importance"? aujourd'hui dans ma boite aux letres, j'avais un formulaire d'inscription (membre ou sympathisant) au FN. Sur ce tract, juste des mesures relatives à l'immigration. Je ne pense pas que Marine et ses sbires, dont beaucoup ont déjà soutenu papa, feront dans le "détail sans importance". Quand vous parlez de lourds sacrifices, juste dire qui vous voulez sacrifier.
linelu7 - 10/02/12 21:46
dans l'état actuel des choses, j'ai du mal à me dire que quelqu'un pourrait en rajouter une couche sur nos problèmes . . . . . .. . ..
franmic64 - 10/02/12 22:15
Les maires se refusent aux signatures car ils subissent les retombées négatives du système en voyant les subventions annulées...etc
sebslobni - 11/02/12 09:30
Tant que tout le monde n'a pas un toit sur la tête et de quoi manger, je ne vois pas comment on peut désirer accueillir encore plus de monde, qui qu'ils soient. Quand on accueil des des familles démunies, l'état ne fait rien, ce sont des associations débordées qui gèrent. Quand c'est une famille riche, elle encourage la montée des prix de l'immobilier et les habitants locaux sont à la rue comme c'est le cas dans le sud de la France , à Paris ...
exhine - 11/02/12 10:48
L'échec des uns ne donnent aucune crédibilité aux autres, ce n'est pas parce que tout n'est pas parfait que les solutions simplistes et insensées du fn ont une quelconque valeur. Critiquer et montrer ce qui ne va pas ne sera jamais avoir la solution. Seb, je ne suis pas opposé par principe aux solutions radicales mais bien aux fausses solutions délirantes et désastreuses. Comment peux tu espérer que la France ne paiera pas de droits d'entrée pour vendre en europe aprés l'avoir quittée? Instaurer des droits de douanes aux frontières, c'est bien mais penses tu que les autres ne feront pas la même chose avec les produits français puisque la France vend majoritairement en europe?
crakotte - 11/02/12 12:51
Un maire qui ne signe pas désavoue systématiquement le parti qui se présente à lui. Le but : conserver son électorat. La perte des subventions est un bon mobile pour se justifier, et ne pas faire mauvaise figure. La politique de l'immigration était là pour combler le déficit de main d'oeuvre, et des accords économiques et financiers se sont conclus avec les pays du maghreb. Ce qui arrangeait bien la France, pourquoi le dénigrer aujourd'hui ? Je prends quand ça m'arrange, Je rejette après ! Je suis bien sûre sebslobni que tu es mieux équipée que moi, mais j'ai fait passé les priorités d'abord. Tes doléances correspondent mieux au front de Gauche qu'au FN.
sebslobni - 11/02/12 13:36
Les règles étant différentes dans tous les pays, un rééquilibrage est très logiquement nécessaire aux frontières. Si on exporte fortement vers un pays , ses produits importés en France ne seront pas ou peu taxés. Les pays taxés les plus lourdement seront ceux qui nous concurrencent déloyalement aujourd'hui.
exhine - 11/02/12 14:00
Trop fort le fn, et le pays qui est en déficit commercial avec la France ne va pas en profiter pour taxer plus vos exportations vers son marché? Je présume que ce sera par admiration pour Marine? Et la France qui aura quitté l'Europe va pouvoir y dicter sa loi toute seule face au marché européen? Donc pour pouvoir taxer les produits chinois, tu vas perdre l'ensemble du marché européen qui représente 80% du business français? Si tu ne vois pas ce qui cloche dans l'idée, c'est formidable, surtout faut rien changer.
sebslobni - 11/02/12 14:12
Ne rien changer c'est aligner nos salaires sur ceux des chinois.
exhine - 12/02/12 11:16
Mais si tu veux changer, il faut aussi essayer de trouver des solutions qui ont une chance de réussir, adopter des idées farfelues n'avancera pas, au contraire ce sera encore bien pire. Une autre faille dans l'idée que tu viens de défendre plus haut: tu taxes les produits chinois et indiens mais pas les marchandises venant de Belgique(niveau social et cout du travail supérieurs), sur le principe, pourquoi pas mais tu penses bien que les commerçants feront simplement transiter par la belgique et que la mesure ne servira à rien. Je suis dans le commerce depuis 25ans et il n'y a jamais l'origine sur les factures. Dans le monde merveilleux de Marine, vous ne contribuez plus au budget européen, ok c'est une économie mais dans le cas de la PAC(politique agricole commune) la France perçoit bien plus qu'elle ne contribue, il faudra refinancer les agriculteurs alors que ceux-ci n'auront plus libre accès au marché européen ou ils exportent pour l'instant, les droits d'entrée sur les produits agricoles sont beaucoup plus handicapant que sur des produits de "luxe". Il faut bien se rendre compte des conséquences dramatiques de ces idées plus que simplistes. Si madame Lepen te promet de changer le boudin en diamant ou le raisin en or, ne la crois pas sans analyse.
sebslobni - 12/02/12 16:53
Il faut dire aussi que je me désintéresse totalement des grosses entreprises agricole ou non qui vivent majoritairement de l'exportation. Les millions qu'elles amassent ne profitent qu'à très peu de personnes, les employés étant toujours payés au minimum. Ce qui m'inquiète le plus ce sont les petits producteurs locaux qui me nourrissent. Je me moque de savoir si la France vend plus de ceci ou de cela , si elle est plus riche que l'un ou l'autre. Seul compte pour l'instant que tout le monde ai un toit et à manger. Les élites ne vivent pas dans notre monde, ou du moins pas dans le mien.
jeanne-flo - 12/02/12 20:39
oui, elle veut sûrement se faire désirer et elle espère sans doute créer la surprise aux élections. (les sondages vont dans ce sens)
exhine - 13/02/12 09:12
Les petits producteurs ne vivent que grâce aux aides européennes, ils seront encore bien plus touchés que les gros qui peuvent toujours aller produire ailleurs, crois tu vraiment que le petit producteur de camembert vendra toujours aussi facilement son fromage pour l'exportation quand celui-ci sera frappé de droits d'entrée sur le marché européen? Tu es dans la critique et le rejet, ce qui est ton droit mais pourquoi choisir pire que ce qui éxiste alors? Les élites se foutent de toi? Tu crois que la famille Lepen, avec leur fortune et leurs salaires de députés européens(ou ils ne siègent que très rarement) n'en font pas partie? Tu t'imagines qu'ils font partie du peuple?
sebslobni - 13/02/12 12:52
L'Europe nous verse plus que ce qu'on lui donne ?
crakotte - 13/02/12 15:53
exhine, c'est un plaisir de te lire,tu t'intéresses à divers sujets, et moi, j'aime.
exhine - 13/02/12 17:59
Non la France est contributrice mais elle récupère aussi ses fonds et en réalité c'est le premier pays bénéficiaire de la Pac et grace à ça, la France exporte beaucoup de produits agricoles. Le fromage et le vin par exemple subiraient une chute dramatique de vente en cas de rétablissement des frontières, tu crois que tu peux taxer le whisky sans que le royaume uni ne taxe ton pastis? Pourquoi crois tu que les vins argentins, australiens et chiliens sont aussi chers alors que vu le cout salarial de ces contrées, ils devraient être au quart du prix des français? Ils payent des droits douaniers tout simplement. Si tu quittes l'Europe, tu devras aussi les payer et le réveil sera bien douloureux. Je te l'ai déja dit, perso je suis belge donc je me moque un peu de savoir qui vous dirigera mais je ne déteste pas assez la France que pour lui souhaiter une présidente comme Le pen. Il y a encore d'autres aberrations dans ses calculs économiques quand on analyse un peu les chiffres mais le drame pour l'exportation devrait suffire à convaincre les militants les plus motivés. Tu as raison, elle dénonce parfois à raison mais la présentatrice météo ne fabrique ni les nuages ni le soleil.
ninouninoutte - 19/02/12 09:11
Marin annonçaitil y a quelques jours qu ne lui manquait plus qulques signatures (comme par hasard ) a chaques fois c st la meme chose elle fait tout pour fare parler d ll
country33 - 05/03/12 08:55
J'avais bien dit qu'elle aurait ses signatures alors maintenant elle va trouver quoi pour nosu interpeller verbalement .
omaha - 23/04/12 08:03
en tout cas elle peut se réjouir du résultat qu'elle a fait, mieux que son père en 2007, c'est une sacré victoire pour ce parti