Porter plainte en ligne : le dispositif ouvert à Paris et dans les Hauts-de-Seine

Publié le Lundi 12 Mars 2012
Porter plainte en ligne : le dispositif ouvert à Paris et dans les Hauts-de-Seine
Porter plainte en ligne : le dispositif ouvert à Paris et dans les Hauts-de-Seine
Déjà testé dans les Yvelines, en Charente-Maritime, en Haute-Garonne et dans le Bas-Rhin, le dispositif de la pré-plainte en ligne va être accessible dès mardi aux habitants du XVe arrondissement de Paris et de douze communes des Hauts-de-Seine. Ceux-ci pourront déclarer toute atteinte aux biens dont ils auront été victimes, avant de se voir proposer un rendez-vous personnalisé dans un commissariat.
À lire aussi


Porter plainte pour voiture volée, sac à main arraché ou appartement visité, sans quitter son domicile, c’est ce que pourront faire dès mardi les habitants du XVe arrondissement de Paris et de douze communes des Hauts-de-Seine. Déjà testé depuis 2008 dans les Yvelines et en Charente-Maritime, et depuis 2011 en Haute-Garonne et dans le Bas-Rhin, le système de pré-plainte sur internet sera étendu à l’ensemble de la capitale et au reste de la France dès le mois de septembre. En quelques clics, ce nouveau dispositif permettra de déclarer toute atteinte aux biens (vol, escroquerie, dégradation) dont on aura été victime, à condition que l’auteur des faits soit inconnu. Il ne concerne pas, en revanche, les atteintes aux personnes, par exemple un vol avec violence ou un viol, qui resteront traitées comme elles le sont aujourd’hui.

Les victimes devront se connecter au nouveau serveur et remplir un formulaire détaillé de pré-plainte, après quoi un rendez-vous personnalisé dans un commissariat leur sera proposé dans les vingt-quatre heures afin que leur déclaration soit signée et définitivement validée.

« C’est un véritable facilitateur de démarches ! », s’enthousiasme Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l’Intérieur. « Non seulement le dispositif évitera aux gens, parfois en état de choc, de s’infliger une longue attente, mais il permettra de désengorger les commissariats et peut-être même d’encourager les victimes à déposer plainte », poursuit-il. Si la préfecture de police attend beaucoup de ce nouveau dispositif, qui bénéficiera d’une vaste campagne de communication, les résultats des départements tests sont « contrastés », comme l’admettait le porte-parole interpellé à l’Assemblée nationale par le député PS Jean-Jacques Urvoas début mars. D’après lui, seuls trois pré-plaintes sont enregistrées chaque jour en moyenne, pour un total de 2 200 formulaires enregistrés. Un internaute sur deux renoncerait à aller au bout de la procédure.

Déposer une pré-plainte en ligne

Élodie Vergelati

(Source : leparisien.fr)

VOIR AUSSI

Délinquance : le bilan controversé de Claude Guéant
La délinquance se féminise
Délinquance : les mineurs responsables de la moitié des vols violents
Les violences sur les femmes augmentent encore
Des réformes substantielles pour la justice en 2012

L’INFO DES MEMBRES

Violences conjugales : les victimes n'osent pas porter plainte