Sondage Présidentielle 2012 : Sarkozy et Mélenchon en hausse, Hollande stable

Publié le Lundi 19 Mars 2012
Pour le premier tour, Nicolas Sarkozy gagne 4,5 points d’intentions de vote en deux semaines, se situant toujours derrière François Hollande. Jean-Luc Mélenchon quant à lui enregistre une dynamique positive et talonne François Bayrou.
À lire aussi


A cinq semaines du premier tour, la dynamique des sondages est mouvante. Selon une enquête
LH2 pour Yahoo! publiée dimanche, Nicolas Sarkozy gagne en deux semaines 4,5 points d'intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle, se situant à 27,5% des suffrages. Le chef de l’Etat sortant réduit ainsi l’écart avec François Hollande, en tête avec 30,5% des voix (stable). Au second tour, ce dernier distance toujours largement M. Sarkozy avec 55% des intentions de vote, mais il perd 3 points par rapport au précédent sondage LH2 publié le 4 mars qui le donnait gagnant avec 58% contre 42% pour Nicolas Sarkozy.

Au-delà de la progression des intentions de vote pour le président-candidat, l’enseignement principal de ce sondage est la « dynamique positive » qu’enregistre le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon. Alors qu’il organisait un grand rassemblement populaire à la Bastille à Paris ce dimanche, il progresse de 2,5 points, se hissant à 11% des intentions de votes. Avec ce score, il talonne désormais le candidat MoDem François Bayrou, qui est crédité de 12,5% des voix (-2,5 points). Toujours à la troisième place du classement, Marine Le Pen enregistre une légère baisse (-0,5 point) s’affichant à 14,5%.

On retrouve en queue de classement Eva Joly, candidate EELV, qui perd deux points et glane 2,5% des intentions de vote. Viennent ensuite Philippe Poutou (1%), Nicolas Dupont-Aignan (0,5%). Nathalie Artaud, Jeacques Cheminade et Corinne Lepage obtiennent quant à eux près de 0% des voix.

Selon un second sondage, réalisé par l’Ifop pour le JDD, Nicolas Sarkozy arriverait en tête avec 27,5%, suivi de très près par François Hollande avec 27% des suffrages, se situant largement devant Marine Le Pen (17,5%). Concernant le second tour, le candidat socialiste l'emporterait toujours largement sur son rival UMP avec 54% contre 46%. Cette enquête révèle elle aussi une remontée de Jean-Luc Mélenchon qui est également crédité de 11% des voix.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Sondage Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy en tête des intentions de vote
Sarkozy à Villepinte : démonstration de force du candidat UMP
Le candidat Nicolas Sarkozy en campagne pour une « France Forte »
Programme 2012 : ce que veut Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy/François Hollande : miroirs inversés