Présidentielle 2012 : le grand oral des candidats devant le monde rural

Publié le Vendredi 30 Mars 2012
Présidentielle 2012 : le grand oral des candidats devant le monde rural
Présidentielle 2012 : le grand oral des candidats devant le monde rural
Sept des dix candidats à la présidentielle ont passé jeudi à Montpellier leur grand oral devant le monde rural. Invités par la FNSEA, le principal syndicat agricole français, ils ont tour à tour abordé les questions de la politique agricole commune européenne (PAC), de l'environnement et de la compétitivité de l'agriculture française.
À lire aussi


Le monde rural a fait passer jeudi à Montpellier un grand oral à sept des dix candidats à la présidentielle. Seuls Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Philippe Poutou (NPA) ont décliné l’invitation de la FNSEA, le principal syndicat agricole français. François Bayrou (MoDem) a recueilli les applaudissements de la foule en assurant qu’il « ne cèderait pas d’un millimètre sur le budget agricole », alors que la réforme de la politique agricole commune européenne (PAC) est en cours de négociation pour la période 2014-2020. Ce fils d’agriculteur et chef d’exploitation s’est prononcé pour une meilleure maîtrise de l’eau via la mise en place de bassins de rétention, et a souligné le « rôle de premier plan et d’avant-garde » de l’agriculture dans l’économie. Remettre « l’innovation et la recherche au centre du débat agricole », telle fut la proposition de Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès), qui a aussi suggéré la création d’une banque publique d’investissement pour l’agroalimentaire notamment.

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) s’est emparé du thème sensible de la PAC, réclamant une renégociation ferme, « car nous versons 7 milliards d’euros de plus que ce que l’on reçoit ». François Hollande (PS) a rappelé « le devoir du prochain président de la République » de maintenir « la part de la PAC dans le budget européen, alors qu’aujourd’hui elle n’est pas indexée sur les prix ». Nicolas Sarkozy (UMP) a annoncé que les agriculteurs pourront désormais construire des retenues d’eau pouvant stocker jusqu’à 350 000 m3 d’eau de pluie, comme le réclament les agriculteurs. Eva Joly (EELV) a dissipé les malentendus avec les agriculteurs qui dénoncent, comme M. Beulin, une « écologie punitive » à leur endroit. La candidate a souligné la conversion de plus en plus d’exploitants à l’agriculture biologique. Marine Le Pen (FN), fidèle à sa ligne anti-PAC, a demandé « la renationalisation » des aides agricoles. Elle a été huée après avoir traité de « mauvais lobbyiste » le président de la FNSEA, auquel elle reproche une promotion des cultures génétiquement modifiées.

Élodie Vergelati

(Sources : AFP, ouest-france.fr, liberation.fr)

Crédit photo : iTélé

VOIR AUSSI

Abeilles en danger : le pesticide Cruiser OSR bientôt interdit ?
Herbicide Lasso : Monsanto condamné en France pour intoxication
OGM : la France veut stopper d'urgence la culture du maïs MON810
Sondage présidentielle 2012 : Sarkozy devant Hollande
Coup de projecteur en région : opération séduction du PS dans le 44
Présidentielle : Thomas Schmittag, 19 ans, apprenti militant MoDem

Dans l'actu