Dix islamistes radicaux interpellés lors d'une nouvelle opération policière

Publié le Mercredi 04 Avril 2012
Dix islamistes radicaux interpellés lors d'une nouvelle opération policière
Dix islamistes radicaux interpellés lors d'une nouvelle opération policière
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
Une nouvelle intervention policière dans les milieux islamistes radicaux s'est soldée ce matin par l'interpellation de dix personnes dans plusieurs villes de France. Cette opération visait des suspects qui se seraient rendus, ou auraient l'intention de se rendre, en Afghanistan ou au Pakistan pour y mener le djihad. Il s'agirait d'individus isolés, selon les sources proches de l'enquête.
À lire aussi


Dix islamistes radicaux présumés ont été interpellés dans plusieurs villes de France mercredi matin lors d'une nouvelle opération policière. Selon des sources proches de l’enquête, cette opération visait des personnes susceptibles de s'être rendues (ou de vouloir se rendre) en Afghanistan ou au Pakistan pour y mener le djihad. La police est notamment intervenue à Roubaix, dans les quartiers nord de Marseille, à Carpentras, Valence, Pau et dans le Lot-et-Garonne, a précisé une source policière. Cette nouvelle intervention serait sans lien avec l’enquête Merah. Il s’agirait d’individus isolés avec un « profil pour la plupart pouvant se rapprocher » de celui du tueur au scooter.

L’opération intervient moins d'une semaine après l'interpellation de 17 membres du groupuscule salafiste Forsane Alizza, dont treize ont été présentés à des juges d'instruction mardi soir en vue de leur mise en examen pour détention d'armes et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Les deux enquêtes ne sont pas liées, mais le candidat-président Nicolas Sarkozy avait prévenu après le premier coup de filet que les opérations policières dans les milieux islamistes radicaux allaient « continuer », conséquence de l'effroi provoqué par les tueries commises à Toulouse et Montauban au nom d'Al-Qaïda par Mohamed Merah les 11, 15 et 19 mars.

Parallèlement, le gouvernement s'est opposé à l'entrée sur le territoire de plusieurs imams, invités au 29e Congrès de l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) qui doit se tenir du 6 au 9 avril au Bourget, près de Paris.  Leurs propos violents, antisémites et offensants envers les femmes leur avaient été reprochés. Parmi ces personnalités, le célèbre qatari d'origine égyptienne Youssef Qaradaoui.


Alexandra Gil

Sources :  AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Les islamistes arrêtés vendredi préparaient l'enlèvement d'un juge juif
Coup de filet dans les milieux islamistes : 17 interpellations et des armes saisies
Fusillade de Toulouse : une minute de silence pour une « tragédie nationale »
Toulouse : 4 morts dans une fusillade devant une école juive
Tueries de Merah : la police a récupéré la vidéo envoyée à Al Jazeera