Inégalités et droits des femmes : Marine Le Pen répond à Terrafemina

Inégalités et droits des femmes : Marine Le Pen répond à Terrafemina
Inégalités et droits des femmes : Marine Le Pen répond à Terrafemina
A l'occasion de l'élection présidentielle, Terrafemina a rassemblé les chiffres les plus marquants dévoilés en 2011, révélateurs des inégalités femmes/hommes et des progrès à accomplir en termes de droits des femmes. Ces chiffres ont été soumis à chaque candidat lancé dans la course à l'Elysée. Marine Le Pen, représentante du Front National, les commente pour nous.
A lire aussi
Inégalités et droits des femmes : François Hollande répond à Terrafemina
elections
Inégalités et droits des femmes : François Hollande...


• En France, 1 femme sur 10 serait victime de violence conjugale (Chiffre Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales)

C’est un drame national ignoré par les pouvoirs publics. Tous les deux jours, dans notre pays, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Je pense aussi à celles qui n’en meurent pas mais qui se consument silencieusement dans la honte, dans la peur, dans la solitude. Il faut qu’il y ait d’avantage de structures, d’associations, des communes qui puissent partout mettre en place des lieux où les femmes puissent se réfugier et échapper à la violence. De même que ce n’est pas à la femme victime de quitter le domicile, mais au conjoint violent de partir.

• Aujourd'hui, une femme gagne en moyenne 27% de moins qu'un homme (Chiffre Observatoire des inégalités)

L’égalité salariale entre hommes et femmes aurait dû être appliquée depuis longtemps. Aujourd’hui on se contente d’un non-respect de la loi qui constitue un véritable mépris pour les Françaises qui travaillent. En cas de non-respect de la loi par les entreprises, il faut aggraver les sanctions financières notamment dans les entreprises subventionnées par l’Etat, dans celles où l’Etat est actionnaire mais aussi dans les groupes qui vivent en grande partie grâce aux commandes publiques.

• On compte moins de 20% de femmes parmi les députés, seulement 12,3% de conseillères générales, et plus de 90% des maires de communes de plus de 3500 habitants sont des hommes.

Il y a un moyen très simple de mettre fin à ce déséquilibre, c'est d’instaurer le scrutin proportionnel à toutes les élections et de mettre fin au cumul des mandats pour les députés et les sénateurs.

• La France compte 1,76 million de familles monoparentales. 30% vivent en-dessous du seuil de pauvreté. La majorité est constituée de femmes. (Chiffres Insee)

La situation est même plus grave car si un tiers des familles monoparentales vit sous ce seuil de pauvreté, ce taux grimpe à 50% quand il y a 3 enfants au moins dans la famille. Au-delà des mesures pour relancer le pouvoir d’achat (augmentation de 200 euros net des salaires jusqu’à 1500 euros, baisse de la TIPP (taxe sur le carburant) de 20 %, et des tarifs du gaz, de l’électricité et du train de 5%), il convient d’accompagner les familles monoparentales françaises dans leur recherche de logement et en mobilisant les grandes entreprises sur leurs conditions de travail (flexibilité des horaires).

• 12 000 à 15 000 avortements sur des mineures sont pratiqués chaque année en France. (Mutuelle Générale de l’Education Nationale)

Ces chiffres sont à la fois inquiétants et dramatiques car ils illustrent l’échec dans beaucoup de cas de l’éducation parentale. C’est en conséquence en amont qu’il faut agir en redonnant un sens à l’autorité parentale, car ce sont les parents qui sont responsables de leurs enfants mineurs.

• 18 % de femmes expertes sont intervenues dans les médias, contre 82 % d’hommes en France. (Rapport de la Commission sur l'image des femmes dans les médias)

Tout comme pour la représentation politique, un critère et un seul devrait intervenir : celui de la méritocratie. Je suis opposée à toute forme de quotas que je trouve méprisante et qui reviendrait à considérer que la femme doit obtenir un traitement différent. Ce qui est contraire à la notion même d’égalité entre homme et femme.

Crédit photo : AFP

>>> Femmes : des chiffres qui comptent


VOIR AUSSI

Inégalités et droits des femmes : François Hollande répond à Terrafemina

François Bayrou : « J'ai autour de moi autant d'expertes femmes que d'hommes »

Inégalités et droits des femmes : Eva Joly commente les chiffres 2011
Présidentielle : les droits des femmes grands absents de la campagne
Emploi et salaires : les femmes gagnent 20% de moins que les hommes


À voir
Aussi