Hollande/Sarkozy : le flashback de leurs duels cathodiques

Par
Publié le 1 mai 2012

Pour la première fois dans cette campagne, ils vont s'affronter le 2 mai lors du traditionnel débat d'entre-deux tours. Mais ce n'est pas la première occasion pour François Hollande et Nicolas Sarkozy de débattre sur le plateau d'une émission télévisée. Retour sur les altercations en direct qui ont ponctué leur carrière politique depuis les années 1990.

 

12 février 1998 : François Hollande et Nicolas Sarkozy dans l’émission Mots croisés

En ce 12 février 1998 se déroule le premier d'une série de débats politiques en prévision de la campagne électorale pour les élections régionales du 15 mars 1998. Nicolas Sarkozy, alors secrétaire général du RPR, et François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, abordent tour à tour les questions du cumul des mandats, des emplois jeunes, des 35 heures ou encore de l’immigration.


16 mars 1998 : Nicolas Sarkozy lance à François Hollande « à votre place je la ramènerais un peu moins »

François Hollande fustigeant les échecs de la droite et estimant que la situation est grave, Nicolas Sarkozy ironise « à votre place je la ramènerais un peu moins (...) le succès passe plus vite qu'on ne le croit », en faisant allusion à la droite qui « a connu un grand succès en 1993 » et qui avait cru être « là pendant longtemps ».


7 juin 1999 : Hollande et Sarkozy « chahutent » sur le plateau télévisé

En pleine campagne pour le Parlement européen, on retrouve sur le même plateau François Hollande, premier secrétaire du PS, François Bayrou, président de l’UDF, Robert Hue, secrétaire général du Parti Communiste Français et Nicolas Sarkozy. Après la question de la fiscalité européenne, les responsables politiques débattent sur le clivage gauche/droite. Un débat plutôt animé, où les participants n’hésitent pas à se couper la parole, au grand agacement de M. Bayrou, et où l’on surprend MM. Sarkozy et Hollande en train de « chahuter » comme le dit M. Duhamel.


30 mai 1999 : leur débat sur l’Europe

Nicolas Sarkozy indique que M. Hollande est « pour l’Europe du socialisme » alors que lui plaide pour « une Europe de la liberté et de la modernité ». Le premier secrétaire du Parti socialiste affirme quant à lui : « nous devons harmoniser la fiscalité, faire un pacte européen pour l’emploi, faire un pacte européen pour l’Europe sociale, mais effectivement, c’est une question qui n’intéresse pas M. Sarkozy ». Ce à quoi M. Sarkozy répond, en parlant de François Hollande : « il est socialiste, je ne le suis pas. Et moi j’ai voulu ce soir parler au nom de tous ceux qui dans notre pays ne sont pas socialistes ». Un débat que Michel Field, le journaliste qui anime les échanges, qualifiera plus tard de « tendu », avec un « cérémonial de type débat présidentiel ».


25 novembre 2003 : débat sur une loi sur le voile à l’école

Lors d’un débat organisé à l’initiative du journal Le Monde sur la scène du théâtre du Rond-Point à Paris, Nicolas Sarkozy ministre de l’Intérieur, et François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, débattent sur la question de la mise en place ou non d’une loi portant sur le voile à l’école. M. Hollande se prononce pour une loi sur la laïcité tandis que M. Sarkozy s’exprime contre, afin, dit-il, de ne pas stigmatiser les jeunes musulmanes.



 

VOIR AUSSI

Présidentielle : en attendant le (vrai) match…
Insultes et noms d'oiseaux : retour sur une campagne haute en couleurs
François Hollande dénonce la droitisation de la campagne de Nicolas Sarkozy
Temps de parole Présidentielle 2012 : les règles de l'entre-deux tours

 

Commenter

7 commentaires

omaha - 01/05/12 11:55
ils n'ont pas toujours été en désaccord, sur l'europe il y a eu une phase ou leurs idées se rejoignaient
ladymam - 01/05/12 12:46
encore un peu de patience et leur duel vat ce terminer par l 'un ou l 'autre vainqueur !
country33 - 01/05/12 17:55
Je en crois pas qu'il en ressorte quelque chose de si bien que ça autant du duel que de cette élection, ils nous fatiguent avec tout ça.
sandrine6405 - 01/05/12 18:56
Nous verrons demain soir ce que ce débat donnera, je viens d'entendre sur E Télé que les journalistes économiques et politiques sont tous d'accord pour dire que F. Hollande est le roi de l'esquive !
a.breau - 02/05/12 11:33
Je suis très nostalgique des anciens décors de débat, beaucoup plus cosy que ceux d'aujourd'hui (lumière tamisée, fauteuils de salon). Avis aux réalisateurs, qui déshumanisent les débats à coups de décors beaucoup trop froids.
country33 - 02/05/12 14:10
Je suis d'accord avec toi , on se sentait plus proche des candidats de cette façon plurtôt que maintenant ou tout est comme ci ou autrement et en plus des exigences il ne faut pas prendre le dessus de tête de M. Hollande, pas de profil pour M. Sarkozy, c'est trop préparé.
exhine - 02/05/12 17:53
Seront ils fair-play et iront ils manger un bout ensemble après le débat? Ou au moins aller boire un flacon ?
La communauté
   sarlotte  a rejoint le groupe « Jeux concours » - Il y a 3 h
   hacero99 a changé sa photo - Il y a 4 h
   hacero99 a changé sa photo - Il y a 4 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer