Maladie de lyme en France : deux tiers des tiques porteuses

Publié le Jeudi 03 Mai 2012
Maladie de lyme en France : deux tiers des tiques porteuses
Maladie de lyme en France : deux tiers des tiques porteuses
Ce jeudi 3 mai à 22h25, Arte diffuse un reportage sur l'émergence inquiètante de la maladie de lyme à travers le monde.
À lire aussi

La maladie de Lyme (du nom de la ville du Connecticut où on la diagnostiqua pour la première fois en 1975), aussi appellée Borréliose de Lyme, est une maladie bactérienne qui affecte divers organes. Cette affection évolutive sur plusieurs années ou décennies, peut s'attaquer à la plupart des organes humains, de façon aiguë et/ou chronique avec des effets variables selon les patients, et occasionner des séquelles graves comme des handicaps physiques et mentaux. Les premiers symptômes visibles sont des rougeurs en forme d'anneaux autour de la morsure de la tique.

Les associations allemandes de patients atteints de Borréliose poussent un cri d'alarme, l'Allemagne compterait plus d'un million de personnes concernées par cette pathologie. De nombreux malades, souffrant de douleurs chroniques seraient infectés sans le savoir et souffriraient de cette infection bactérienne inoculée par une tique.

En Amérique, Afrique et Europe, le nombre de cas explose en concomitance avec les nouvelles tiques contaminées. Pour la France, deux tiques sur trois seraient infectés. La propagation serait causée par la raréfaction des prédateurs naturels de l'Ixodida (autre nom de la tique), les lézards, grenouilles et salamandre se délectent habituellement de cet arachnide acarien.