Affaire Karachi : 65 documents secret défense bientôt déclassifiés ?

Publié le Vendredi 04 Mai 2012
La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) vient de donner le feu vert à la déclassification de 65 documents relatifs au volet financier du dossier de l'attentat de Karachi. Si les autorités gouvernementales suivent cet avis, on pourrait connaître prochainement des avancées dans cette affaire d'État.
À lire aussi


Le volet financier du dossier judiciaire de l'attentat de Karachi, instruit par le juge Renaud Van Ruymbeke sur fond de soupçons de financement illicite de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en 1995, pourrait connaître prochainement des avancées. En effet, la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) vient de donner le feu vert à la déclassification de 65 documents relatifs à cette affaire d'État.

Il revient maintenant aux autorités gouvernementales concernées de suivre ou non les quatre avis favorables à la déclassification, ce qui signifierait la publication des nouvelles informations sur cette affaire. Sur les quelque 190 avis donnés depuis sa création par la CCSDN, dont les trois quarts ont été favorables à la déclassification, la quasi-totalité a été suivie par les autorités concernées. En effet, dans les deux instructions menées sur l'attentat de Karachi du 8 mai 2002 (15 morts, dont 11 Français tués), la CCSDN s'est déjà prononcée une quinzaine de fois, deux tiers de ces avis étaient favorables à la déclassification.

Le Premier ministre François Fillon, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé et le ministre de la Défense Gérard Longuet avaient été saisis en mars de requêtes en déclassification par le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke. Ce magistrat est chargé avec Roger Le Loire de l'information ouverte pour « abus de biens sociaux, complicité et recel » à propos de deux contrats d'armements, dont l'un est lié à l'attentat de Karachi. Dans ce volet, Ziad Takieddine, intermédiaire franco-libanais pour ces contrats d'armement conclus en 1994, a été mis en examen à trois reprises, dont la dernière fois le 24 avril, pour « complicité et recel d'abus de biens sociaux » et pour « blanchiment aggravé ».

Alexandra Gil

Avec AFP
Crédit photo : AFP / Ziad Takieddine et son avocat Ludovic Landivau avant d'être entendu par le juge Renaud Van Ruymbeke, le 5 octobre 2011 à Paris

VOIR AUSSI

Décryptage : comprendre l'affaire Karachi point par point
Affaire Karachi : deux proches de Sarkozy dénoncés

Affaire Karachi : deuxième audition pour Dominique de Villepin

Attentat de Karachi : les survivants portent plainte contre la DCN
Affaire Karachi : Takieddine demande à Sarkozy la levée du secret défense