Jean-Marc Ayrault : futur 1er ministre de François Hollande ?

Publié le Lundi 14 Mai 2012
Jean-Marc Ayrault : futur 1er ministre de François Hollande ?
Jean-Marc Ayrault : futur 1er ministre de François Hollande ?
Dans cette photo : François Hollande
Son nom est sur toutes les lèvres, mais pour le moment rien n'est encore fait pour Jean-Marc Ayrault qui pourrait bien devenir le premier ministre de François Hollande.
À lire aussi


On ne sait pas encore qui sera le 1er ministre de François Hollande mais son nom circule énormément. Mais une histoire pourrait mettre toutes les chances de Jean-Marc Ayrault de côté.

En effet ce dernier avait été condamné en 1997 pour « délit de favoritisme dans l'attribution d'un marché public ». La peine avait été de 6 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d‘amende. Il était à l’époque maire de Nantes et il semble que les faits qui lui avaient été reprochés étaient les suivants : il n’aurait pas lancé d’appel d’offre pour l’impression du journal municipal « Nantes Passion » et avait octroyé cette tâche d’office à une association en particulier : la Société nouvelle d'édition et de publication (SNEP). Les faits se seraient déroulées de 1989 à 1994. En contrepartie, il semblerait le PDG de la SNEP finançait le parti socialiste en Loire Atlantique.

Pour la droite, cette condamnation pourrait remettre en cause sa nomination. Alors qu’à gauche, on pense que cette condamnation , datant de 15 ans ne peut avoir aucune incidence. Selon Benoît Hamon : "Je ne crois pas. D'abord, ce n'est pas une affaire d'enrichissement. Il y a eu une condamnation, elle est très ancienne. Quand on a été condamné, quand on est passé au-delà, je pense que cela ne doit pas être retenu comme un argument contre Jean-Marc Ayrault".

Alors , Est-ce que cette affaire penchera dans la balance dans le choix du président ?