Premier Conseil des ministres : l'exemplarité à l'ordre du jour

Publié le Vendredi 18 Mai 2012
Premier Conseil des ministres : l'exemplarité à l'ordre du jour
Premier Conseil des ministres : l'exemplarité à l'ordre du jour
Dans cette photo : François Hollande
C'est jeudi que les membres du gouvernement marquaient leur baptême du feu avec leur premier Conseil des ministres. Parmi les annonces du gouvernement Ayrault, la diminution de 30% des salaires des ministres et du président ainsi que la signature d'une charte de déontologie.
À lire aussi


Après l'annonce de la composition du gouvernement mercredi soir, la présidence Hollande s'est ouverte jeudi avec le premier Conseil des ministres. Sous la houlette du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, les 34 membres de ce premier gouvernement strictement paritaire de la Ve République se sont retrouvés pour une réunion de trois quarts d’heure. « C'est un jour particulier évidemment », a déclaré la porte-parole Najat Vallaud-Belkacem, également nouvellement nommée ministre des Droits des femmes. Parmi les 17 hommes et 17 femmes présents, seuls cinq membres comptaient déjà une expérience en tant que ministre.

Alors que François Hollande estime qu’il n’y avait « pas de temps à perdre » et que le Premier ministre a tenu à insister sur les mots « rigueur, devoir, honneur », le gouvernement a tenu à démarrer son mandat avec une mesure d’exemplarité financière. La baisse de 30% du salaire des ministres a été adoptée par décret. Les membres du gouvernement toucheront ainsi 9.940 euros bruts contre 14.200 euros jusqu'alors. Concernant la rémunération du chef de l'Etat et du Premier ministre, qui devra passer de 21.300 euros à 14.910 euros bruts, la décision nécessite un projet de loi, qui ne pourra être adopté qu'après l'élection de l'Assemblée nationale en juin. Mais elle « sera rétroactive » au 15 mai a indiqué N. Vallaud-Belkacem. Autre mesure adoptée, la dotation des cabinets ministériels sera réduite de 10%.

S’agissant encore du volet financier, Jean-Marc Ayrault a réaffirmé durant ce Conseil des ministres qu’il allait demander à la Cour des comptes « un rapport d'évaluation sur l'exécution de la loi de finances 2012 et l'état des comptes publics » qui sera remis « d'ici au 1er juin ».
Côté déontologie des membres du gouvernement, le Premier ministre a annoncé que tous seront tenus de signer une « charte de déontologie » régissant les actes des ministres et ayant pour visée d’éviter tout conflit d’intérêt. « Dans les jours à venir, les ministres sont invités à remplir « une déclaration d'intérêt » », a précisé la porte-parole du gouvernement. Cette charte exige par ailleurs un strict non-cumul des mandats, comme l’avait souhaité François Hollande durant sa campagne. De plus, dès mercredi, Jean-Marc Ayrault a prévenu que tout ministre battu lors des législatives serait contraint à la démission.
Par ailleurs, Najat Vallaud-Belkacem a souligné que le couple exécutif attendait de son équipe gouvernementale non seulement qu’elle gère le pays, mais également qu’elle le réforme : ils devront faire preuve d’une « solidarité sans faille ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Gouvernement Hollande : la liste des ministres
Gouvernement Hollande : Jean-Marc Ayrault nommé Premier ministre
Gouvernement Hollande : quelles sont les femmes ministrables ?
Qui est Jean-Marc Ayrault ?
Retour sur l'investiture de François Hollande
Une première semaine capitale pour François Hollande