Le jean de Cécile Duflot en Conseil des ministres crée le buzz

Par
Publié le 18 mai 2012

Cécile Duflot a assisté au premier Conseil de ministres en jean, un acte qui n'est pas passé inaperçu aux yeux de l'ex-ministre Nadine Morano, qui a jugé cette tenue inadéquate. Pour elle, dans un moment comme celui-ci, la nouvelle ministre de l'Egalité territoriale et du Logement « représente les Français ».


A l’occasion du tout premier Conseil des ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Nadine Morano a vivement réagi face au port d’un jean par la nouvelle ministre de l’Egalité territoriale et du Logement, Cécile Duflot. « Je trouve que quand on représente les Français, il faut faire la différence entre la dilettante du weekend et la tenue du Conseil des ministres », a critiqué l’ex-ministre vendredi matin sur RTL. En effet, elle a considéré que le pantalon de la discorde était en effet un sujet à aborder, car « c'est un moment protocolaire de la République où nous représentons tous les Français ».

Même si le style décontracté de la secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) a été ouvertement critiqué par N. Morano, aucun règlement ne décrit la tenue qui doit être portée par un ou une ministre lors d’un évènement comme celui-ci.  C. Duflot a franchi un cap qu’une de ses prédécesseurs, Dominique Voynet, n'avait pas osé tenter. En effet, l'ancienne ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement entre 1997 et 2001 a réagi jeudi soir avec humour sur France 2 : « J'ai été impressionnée que Cécile ait résisté à la pression de son entourage et qu'elle soit venue en jean ». Roselyne Bachelot, ministre sortante des Solidarités et de la Cohésion sociale, a elle aussi apporté son avis sur le look de Cécile Duflot, déclarant : « Franchement, si le jean de Duflot à l’Elysée est fabriqué en France, elle a bien fait de le porter au Conseil des ministres ! #Montebourg, vérifie ! ».
Le pantalon est autorisé à l'Assemblée nationale depuis 1980 même si la plupart des députées se sont décidées à adopter le style tailleur-pantalon.

Alexandra Gil

Sources : Leparisien.fr
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Gouvernement Hollande : la liste des ministres

L'INFO DES MEMBRES

Cécile Duflot compare Nicolas Sarkozy à un crapaud

Voir aussi :  france   
 

Commenter

22 commentaires

Lolly - 18/05/12 16:44
Elle vit dans quelle France Nadine Morano ???
Gino Paoli - 18/05/12 16:58
En fait le problème de Nadine Morano est qu'elle n'a pas compris que LA FRANCE dont elle parle, LA FRANCE qu'on représente dans les Conseils de Ministres, LES FRANÇAIS qui "pourraient se sentir vexés par le port d'un pantalon"... ILS PORTENT DES JEANS, et ont une vie NORMALE, dans laquelle la tenue d'une ministre ne devient pas le sujet de discussion sur Twitter. Cette femme est censée être une adulte et elle devient de plus en plus ridicule et absurde dans ses propos.
syl106 - 18/05/12 17:03
Et oui, la France de Nadine Morano, c'est celle du tailleur Chanel et des sacs Gucci... Vachement représentatif n'est ce pas ?
sandrine6405 - 18/05/12 18:03
Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas garder son jean ça ne lui enlève en rien ses capacités intellectuelles ! et elle va meme au travail en RER, au moins elle sait ce que c'est de faire partie du peuple !
alexandrine - 18/05/12 19:23
Je ne vois pas l'intérêt de polémiquer la-dessus, qu'elle soit venue en jean ne me perturbe pas plus que cela et comme il a été dit " aucun règlement décrit la tenue qu'un ministre doit porter pour un tel événement", donc elle n'a rien fait de mal.
selenia1682 - 18/05/12 21:07
Alors là je vois pas pourquoi elle ne pourrait pas s'habiller en jeans, c'est du grand n'importe quoi et d'un sexisme !
ladymam - 18/05/12 21:33
et alors si elle represente les français c 'est une chose normal , la plupart des français sont en jean eux aussi !
linelu7 - 18/05/12 22:12
et bien, les français s'en fichent. ce n'est pas l'habit qui fait le moine, comme on dit . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . ..
angelabeille - 19/05/12 08:12
pas 'protocolaire' mince on est encore plus coincé que la reine de nos chers Anglais !! tant que le jean est propre, pas troué, tagué ou que sais je .. je ne vois pas où est le probleme.. Je pense qu'elle aurait fait moins scandale en mini jupe en jean !
linelu7 - 19/05/12 21:48
c'est pas dit. la mini jupe, je pense que cela aurait été pire. il faut toujours trouver à redire, n'est ce pas ? lol . . .. .. . .. . . ..
loly77 - 20/05/12 15:28
Depuis que la gauche est au pouvoir, l'UMP ne sait (et ne fait) que critiquer les moindres faits et gestes du nouveau gouvernement ! Il me semble qu'il y a des choses plus importantes à régler actuellement !! Non ?!!.... Moi, je propose que lors du prochain conseil des ministres, toutes ces dames viennent en jean !
linelu7 - 20/05/12 20:49
lol, oui. comme ça, la question serait réglée et on pourrait passer à autre chose comme tu dis . . . .. . .. . . . . . . . . .. .. . .
jeanne-flo - 20/05/12 22:17
Que dire ? Il y a , je présume , une certaine tenue à adopter , dans beaucoup d'entreprises il y a des codes vestimentaires , à certain niveau , il est sans doute préférable pour être cohérent de les respecter ...
naty44190 - 20/05/12 23:14
et bien moi je dit enfin une qui a osé mais si mes souvenirs sont bon martine aubry avait des sabots de marque connu ou je me trompe !! enfin je trouve ça bien la france se n'est pas tout le monde en chanel !!!
exhine - 21/05/12 01:11
Et si elle avait oublié de l'enfiler son jeans, n'aurait ce pas été encore plus commenté? (:.^.:)
omaha - 21/05/12 07:26
ce n’est pas parce qu’elle est en jean, qu’elle en sera moins compétente, à elle de prouver ce qu’elle vaut
country33 - 21/05/12 07:30
Qu'elle s'habille comme elle veut , on lui demande d'être efficace pas ...bien habillée...moi je m'e,n fiche de ses tenues.
linelu7 - 21/05/12 07:58
c'est vrai que martine aubry portait ces horreurs de sabots qui étaient à la mode : les crok . . .. . . .. . ... . . .. .. . . .. . .. ..
omaha - 21/05/12 08:00
de la à venir en crocks peut être pas, elle peut les avoir dans son sac et les mettre sous le bureau
syl106 - 21/05/12 11:45
linelu7, les croks, c'était Roselyne Bachelot lol
country33 - 21/05/12 15:04
Oui c'est vrai que le ssabots roses et le reste on s'en tape un peu , il vaudrait bien mieux se pencher sur de réels problèmes.
linelu7 - 21/05/12 22:28
ah mince, j'ai confondu alors . . . . . . . . . . .. .. . . . . . .. . . . . .. . .. . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . .. . .

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer