Dialogue social : 58% des Français pensent que l'emploi est la priorité

Par Ide Parenty
Publié le 29 mai 2012

Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Alors que les organisations syndicales et patronales entament leur rencontre avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault aujourd'hui, 58% des Français estiment que c'est l'emploi qui doit être abordé en priorité, selon un sondage de l'institut Harris Interactive publié mardi par L'Humanité.


Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault entame aujourd’hui ses premières consultations avec les huit organisations syndicales et patronales représentatives. Des rencontres qui aborderont notamment trois grands chantiers sociaux : l’emploi, les retraites et les salaires. Et, pour 58% des Français, c’est l’emploi qui doit être abordé en priorité, selon un sondage de l'institut Harris Interactive publié mardi par l'Humanité. Une priorité, loin devant le pouvoir d'achat (41%) et la compétitivité des entreprises françaises (36%). Viennent ensuite : les retraites (33%), la croissance (27%), les conditions de travail (24%) et le Smic (18%).

Enfin, ces premières consultations officielles du Premier ministre avec les organisations sur les grands chantiers sociaux sont plébiscitées par les Français : une « très bonne chose » pour 48% des sondés, et une « bonne » pour 44 % d’entre eux. Cette rencontre devrait en effet permettre de préparer une « grande conférence sociale » mi-juillet qui réunira tous les partenaires autour de la table, comme l’a promis François Hollande.

Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Protection sociale et emploi : François Hollande reçoit les syndicats
Sommet social : des mesures d'urgence contre le chômage
Qui est Jean-Marc Ayrault ?

Voir aussi :  emploi    social    retraite    france   
 

Commenter

3 commentaires

alexandrine - 29/05/12 11:48
Beaucoup de sujets devront être abordés mais je suis d'accord avec l'ensemble de la population, il faut en premier parler de l'emploi et de ce qui va pouvoir être fait pour faire baisser le chômage.
ladymam - 29/05/12 12:05
et oui biensur que c 'est important ! pour manger il faut de l 'argent et pour ça il faut bien travailler !
country33 - 30/05/12 21:19
C'est certain qu'au lieu d'aller tout changer ailleurs il vaudrait mieux s'occuper de l'emploi qui est un e priorité. Quand on voit les chiffres , ça fait peur.
Fermer