Drogues : le cannabis, en vogue chez les jeunes français

Par
Publié le 1 juin 2012

D'après une étude européenne parue hier, l'addiction au tabac, à l'alcool et aux drogues est en hausse chez les jeunes français, à l'inverse de la quasi-totalité des autres pays. La France obtient même la seconde place pour l'expérimentation et la consommation de cannabis.


L’enquête établie en 2011, révèle que 39% des 15-16 ans ont déjà consommé une fois du cannabis dans leur vie. Une nette hausse puisqu’en 2007, ils n’étaient que 31%. La moyenne européenne est à 17% et seuls les jeunes tchèques fument plus et plus tôt que les adolescents français : 42%. En revanche, ces derniers décrochent la palme pour l’utilisation récente (dans le mois précédent l’étude) passant de 15% en 2007 à 24% en 2011, une première puisqu’en 2007, ils ne pointaient qu’au 3e rang. Un véritable coup dur pour la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), dirigée depuis 2007 par Etienne Apaire, qui a placé le dernier quinquennat sous le sceau de la répression, de l’interdiction à tous prix de la consommation. Résultat : malgré des interpellations d’usagers qui ont plus que doublé en cinq ans, la consommation des Français n’a pas baissé, bien au contraire.

C’est un autre challenge qui attend la nouvelle majorité gouvernementale : François Hollande s’est toujours prononcé en faveur de l’interdiction. Il a d’ailleurs rejeté la proposition de François Rebsamen, son conseiller sécurité durant la campagne, de transformer la peine maximale d’un an de prison pour les consommateurs de cannabis en une contravention simple. Un sujet brûlant que viennent compléter les addictions au tabac et à l’alcool : selon la même étude européenne, la France se trouve au 6e rang (30% en 2007 contre 38% aujourd’hui) pour la consommation de tabac chez les jeunes de 16 ans aux côtés de la République tchèque, de la Lettonie et de la Croatie notamment. En ce qui concerne la boisson chez les jeunes de 16 ans, c’est également négatif, avec une progression : 67% déclarent avoir consommé de l’alcool dans le mois précédent contre 64% en 2007.

Laure Gamaury

(Sources : lemonde.fr et liberation.fr)
Crédit photo : Photononstop

VOIR AUSSI

Les jeunes, accros à la clope et l'alcool, mais moins au cannabis
Angleterre : de la drogue dure sur 90% des tables à langer publiques
Cocaïne : des femmes dans la poudrière

Voir aussi :  jeunes    europe    alcool    drogue   
 

Commenter

10 commentaires

ysabella - 01/06/12 17:44
Seule la prévention me semble efficace, cependant, pourquoi les jeunes ne fumeraient-ils pas ou ne boiraient-ils pas puisque les adultes le font? Ils ne font que suivre l'exemple de leurs aînés! Plutôt que des affiches ou clips trop banals et plats, une prévention "coup de poing" pourrait être mise en place avec les témoignages dans les collèges et lycées d'anciens alcooliques ou de personnes ayant subi une trachéotomie. Parler de l'enfer que l'on vit au quotidien, de l'abandon de sa famille ou des personnes que l'on a tuées dans un accident parce que l'on avait trop bu serait plus percutant.
sandrine6405 - 01/06/12 18:45
la France se passerait bien de cette deuxième place malheureusement la jeunesse ne sait plus comment occuper son temps libre et les drogues les attirent beaucoup
country33 - 04/06/12 06:28
Et ils voulaient légaliser cette cochonnerie et bien elle est belle la France quand on lit ce genre de chose ça fait peur pour l'avenir.
omaha - 04/06/12 07:13
Ce n’est pas nouveau, le cannabis existe depuis bien longtemps, c’est une des drogues qui circulent dans les fêtes de jeunes
alexandrine - 04/06/12 08:11
Je ne pensais pas que la consommation de cannabis avait autant augmenté, je pensais plutôt l'inverse que cette dernière serait en baisse.
ladymam - 04/06/12 08:37
cela ne m 'étonne pas du tout ! quand je vois autour de moi tous ces jeunes qui fument et de plus en plus tôt! des cours devraient etre donner au collège pour avertir les jeunes!
country33 - 17/09/13 09:03
Il faut regarder quand même comment ils s'endorme le cerveau avec ce schoses là et se mettent à part d ela société , on en a plein de ces jeunes qui sont à "l'ouest".
country33 - 28/10/13 22:19
J'ai regardé l'émission hier soir sur les drogues dans Paris mais nul besoin d'aller aussi loin pour voir la déchéance de certains et la descente aux enfers d'autres.
Raphaël.L - 09/02/14 09:09
je lit vos commentaires, et je pense sérieusement que la majorité d'entre vous ont au moins 40 ans ! votre vision des choses est complétement vielliote et irrationnel. je sors en soirée et tout le monde fume du cannabis, et tout le monde s'en fout que ce sois illégal. la france subit la prohibition sur le cannabis depuis des années, par contre faire de la pub, et vendre de l'alcool au mineur ça il y a pas de soucis.belle facon de voir les choses... le fait d'interdire la consommation ne fait qu'attirer les gens dedans.on appel ca de l'hypocrisie. et le pire dans l'histoire c'est que la france ce fait un argent monstre sur cette prohibition. pour pouvoir arreter la vente de cannabis, peut etre faudrait il d'abord arreter la vente de feuille qui permettent de les rouler ? sachant que la marque "OCB" qui est une marque far des feuilles a rouler pour les joins en france est investie par de nombreuses personnalité connue en france. et puis pourquoi pourrait on boire un verre de vin quand on ne peut pas fumer un join ? chacun devrait etre libre de pouvoir agir en son propre arbitre sans que ca n'affecte autrui c'est tout. les gens qui pensent le contraire son juste influencer par ce qu'ils voient à la télé. un join n'est pas plus dangereux qu'une bouteille de vodka. et pour les incultes qui ne sont pas au courant, les universités du cannabis aux USA ont prouver que le cannabis aider a combattre le cancer, et obama a affirmer le 3 février 2014 à la télévison que le cannabis etait bien moins dangereux que l'alcool.SANS BLAGUE ?!
Raphaël.L - 09/02/14 09:17
la prévention n'interesse pas les jeunes, ce n'est qu'une illusion pour les vieux de croire que leur opinion sur la chose vont affecter des individus.ca n'a jamais marcher et ca ne marchera jamais. Un policier qui vient faire de la prévention a l'école me donne plus envie de fumer qu'autre chose. quand je lit : Country33 : "J'ai regardé l'émission hier soir sur les drogues dans Paris mais nul besoin d'aller aussi loin pour voir la déchéance de certains et la descente aux enfers d'autres" j'ai envie de te cracher a la gueule. la "télé" n'a rien a voir avec la réalité, ce n'est qu'un rassemblement d'information (tres souvent négatif, hey oui les bonnes nouvelles n'interesse personnes) qui ne peut qu'attirer le spectateur lambda (oui je parle de vous) et les francais fument partout en france, ce n'est pas parce qu'a paris il y a plus de dealeur qu'ailleurs que c'est forcement la "déchéance".un dealeur ne reste qu'un criminel pour certain, et un vendeur de rêves pour d'autres ..
La communauté
   dussydelf a mis à jour son profil - Il y a 58 min
   davdor a mis à jour son profil - Il y a 1 h
   hinda77  a rejoint le groupe « Bulles de Beauté » - Il y a 3 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer