Culture : les femmes artistes veulent la parité

Publié le Jeudi 07 Juin 2012
Culture : les femmes artistes veulent la parité
Culture : les femmes artistes veulent la parité
Face au manque criant de femmes aux postes de direction dans la culture, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques a appelé mercredi les pouvoirs publics à encourager la parité.
À lire aussi


96% des opéras, 95% des concerts et 85% des centres dramatiques nationaux sont dirigés par des hommes, selon une étude menée en 2011 sur l’initiative de la chef d’orchestre Laurence Equilbey. Face à ce constat, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques a appelé l’État à promouvoir la parité dans le domaine de la culture et du spectacle vivant, en soutien aux femmes artistes qui font entendre leur voix ces derniers temps.

Le 11 mai, à l’occasion du festival de Cannes, le collectif La Barbe publiait une tribune dans Le Monde pour dénoncer la sélection exclusivement masculine des films en compétition. « À Cannes, les femmes montrent leur bobine, les hommes leur film », dénonçait le texte, signé entre autres par les réalisatrices et comédiennes Virginie Despentes, Coline Serreau ou encore Fanny Cottençon.

Lundi dernier, La Barbe mettait une nouvelle fois en lumière le manque de parité dans la culture à l’occasion de la présentation de la saison 2012/1013 du théâtre de l’Odéon à Paris. Au programme, 14 spectacles, tous écrits et mis en scène par des hommes. La vidéo de l’action est visible en ligne.

Muriel Mayette, administratrice générale de la Comédie Française, témoigne, elle, de l’étonnement que provoque la présence d’une femme à la tête de l’institution. Elle raconte devoir faire face aux questions « surréalistes » sur son expérience de « première femme à diriger la Comédie Française ».
Laurence Equilbey estime quant à elle que « le service public et la culture devraient montrer la voie et une vraie mixité pour que la société évolue vers la parité ».

Viviane Clermont

Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives / L'administratrice générale de la Comédie-Française, Muriel Mayette, le 21 mai 2007 à Paris.

Voir l'action de La Barbe au théâtre de l’Odéon :

VOIR AUSSI

Parité aux législatives 2012 : les femmes sont sous-représentées
Catherine Tasca : « des quotas nécessaires pour établir la parité »
Législatives 2012 : le PS tacle l'UMP sur le non-respect de la parité
Entreprise : peu de femmes à des postes de direction en Europe

Dans l'actu