Chômage : un taux record en France depuis 13 ans

Avec un taux de 9,6% en métropole, le chômage est au plus haut en France depuis 1999. Parmi les catégories les plus touchées, les jeunes et les seniors.
A lire aussi
Chômage : triste record battu en France
emploi
Chômage : triste record battu en France


9,6% de la population active française est désormais touchée par le chômage, un chiffre qui s’élève à 10% si l’on intègre les départements d’outre-mer. Avec une augmentation trois fois plus rapide au premier trimestre 2012 (+0,3%), le chômage atteint aujourd’hui les niveaux record de 1999. Selon les statistiques de l’Insee publiées jeudi, on compte ainsi 2,7 millions de chômeurs en France au premier trimestre de cette année, soit 86 000 nouveaux inscrits.

« On est dans un scénario de nette montée du chômage. On dépasse ce trimestre le précédent pic de fin 2009 pour retrouver les niveaux de 1999 », commente Mathieu Plane, économiste à l'Observatoire français des Conjonctures économiques (OFCE). Parmi les populations les plus touchées par cette hausse des chiffres, les jeunes et les seniors, deux catégories qui ont vu leur taux de chômage augmenter de 0,2 point en un trimestre. Les chiffres de l'Insee montrent une aggravation du taux de chômage des 15-24 ans, à 22,5%, soit 630 000 jeunes au chômage.

La barre symbolique des 10% en métropole se rapproche, et devrait être atteinte « d'ici la fin de l'année car le faible niveau de croissance prévu sera insuffisant pour stabiliser le chômage », estime M. Plane. À trois jours du premier tour des élections législatives, alors que la gauche court après une large majorité, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a fait de la lutte contre le chômage sa « priorité n°1 ». Le ministre du Travail, Michel Sapin, a assuré qu’il faudra « agir à deux grands niveaux » : « la croissance et les outils ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Le chômage en hausse depuis 12 mois
Emploi : le taux mondial du chômage des jeunes toujours aussi élevé
Chômage : les cadres et les plus qualifiés très touchés
Chômage : Pôle emploi rappelé par la justice à son devoir d'information

À voir
Aussi