Affaire Merah : le Parquet de Paris veut voir les vidéos

Publié le Mercredi 13 Juin 2012
Mohamed Merah aurait découvert juste avant sa mort qu'il aurait été piégé par celui qu'il croyait être son meilleur ami, un agent des services du renseignement. Deux vidéos que la famille Merah assure posséder confirmeraient cette information. Le parquet de Paris a demandé la communication de ces documents, suite à la plainte pour « meurtre » déposée par le père du terroriste contre la police.
À lire aussi


Le tueur au scooter Mohamed Merah, responsable de l’assassinat en mars de sept personnes dans le sud de la France, se serait filmé avant sa mort, après avoir découvert que son meilleur ami, un certain Zuhair, n’était autre qu’un agent des services du renseignement français. « Tu m’as envoyé en Irak, au Pakistan, en Syrie pour aider les musulmans (…) Va en enfer espèce de traître (…) Vous allez me tuer sans aucune raison. C’est vous qui m’avez entraîné dans cette situation. Je ne te pardonnerai jamais ». Le quotidien arabophone Echourouk a publié l’information, affirmant avoir visionné les vidéos, et l’avocate française de la famille Merah, Me Isabelle Coutant-Peyre, a confirmé l’existence et le contenu de ces documents.

Alors qu’il a déposé plainte lundi pour « meurtre aggravé » contre la police française, le père de Mohamed Merah, résidant en Algérie, assure être en possession de vidéos qui prouveraient que son fils a été « liquidé » par les autorités françaises en raison de secrets que le tueur au scooter aurait révélé. Au lendemain de la plainte, le parquet de Paris a fait une demande officielle afin d’obtenir ces documents. Il s’agirait en effet de deux enregistrements de 15 et 20 minutes, qui montreraient, selon les avocats de la famille du djihadiste, une relation « étroite et ancienne » entre ce dernier et les services français.

Alexandra Gil

(Sources : AFP et leparisien.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Mohamed Merah : ses dernières déclarations dévoilées
Toulouse : 4 morts dans une fusillade devant une école juive
Toulouse : l'interpellation de Merah, un raté du Raid ?