Rythmes scolaires : plus 4 jours pour les vacances de la Toussaint

Par
Publié le 14 juin 2012

Rythmes scolaires : plus 4 jours pour les vacances de la Toussaint

© AFP
La refondation de l'école semble bel et bien être la grande priorité du nouveau gouvernement. Pour preuve, après la fin programmée de la semaine de 4 jours annoncée il y a quelques jours par Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale s'attaque à l'équilibre entre les semaines de classe et de récupération. Premier acte : l'allongement des vacances de la Toussaint.


« Quand on crée des instances de concertation, il faut rompre avec l’habitude de ne pas tenir compte de l’avis qu’elles émettent ». C’est ainsi que Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, a justifié sa décision d’allonger les vacances de la Toussaint, marquant ainsi sa détermination à avancer rapidement sur le chantier des rythmes scolaires.

Avec cette mesure, qui entrera en vigueur dès la rentrée prochaine, le ministre répond en effet à une demande formulée il y a peu par le Conseil Supérieur de l’Education. Au cours de la séance du 8 juin, celui-ci avait en effet estimé qu’il fallait « assurer aux élèves une première avancée sur les rythmes scolaires. Le CSE souhaite des rythmes réguliers et équilibrés tout au long de l’année avec une cadence de 7 semaines d'école et de 2 semaines de vacances ». Prenant en compte ces recommandations, Vincent Peillon, dans un entretien au quotidien l'Est Républicain publié jeudi, s’est donc dit favorable à « instituer deux semaines de vacances à la Toussaint ». Et d’ajouter : « tout le monde arrive à la même conclusion : une semaine de quatre jours, des vacances très longues, des journées surchargées, ce n’est pas bon. Une réforme s’impose ». D’autant que celle-ci « est la réforme centrale » dans la refondation de l'école, grande priorité du quinquennat.

Et pour cause depuis plusieurs années déjà, les rapports se sont multipliés pour souligner les carences du système actuel, et critiquer la semaine de quatre jours. Pour autant, rien n’avait jamais été engagé pour modifier le calendrier scolaire. Un comité de pilotage sur les rythmes scolaires préconisait notamment de diminuer les horaires quotidiens de classe, de revenir à la semaine de 4 jours et demi et de raccourcir les vacances d'été de deux semaines. Cette dernière mesure permettrait de réduire le nombre d’heures de classe quotidiennes. En effet, l'élève français a 144 jours de classe par an, contre une moyenne européenne de 180 journées de 6 heures.

Toutefois, si tout le monde s’accorde à dire que l'équilibre de l’enfant prime, familles, enseignants, collectivités locales ou professionnels du tourisme ont souvent des contraintes divergentes. Quoi qu’il en soit, cette année, les vacances de la Toussaint commenceront le samedi 27 octobre après la classe et se termineront le dimanche 11 novembre. Initialement, les cours devaient reprendre le jeudi 8 novembre. Nul doute que d’autres modifications seront à prévoir dans le courant de l’année car « pour montrer sa détermination » à prendre à bras-le-corps ce chantier, le ministre a également « suspendu le calendrier 2013/2014 ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Rythmes scolaires : des vacances d'été raccourcies de 15 jours
La semaine de 4 jours épuise nos enfants
Un débat national sur les rythmes scolaires
Mauvaise note pour l’école primaire

Voir aussi :  education    vacances   
 

Commenter

10 commentaires

Delphine.R - 14/06/12 11:30
En même temps revenir à l'école plein milieu de la semaine c'était pas non plus une idée de génie !
a.breau - 14/06/12 12:31
Oui mais faire garder ses enfants pendant les vacances scolaires quand on travaille c'est pas le top non plus !
ysabella - 14/06/12 13:41
7 semaines d'école et 2 semaines de vacances me parait être un bon équilibre; il n'y a plus qu'à réduire les vacances d'été et le calendrier sera cohérent.
ladymam - 14/06/12 14:09
il y aura toujours du pour et du contre cela vat en arranger certains et déplaire à d 'autres il va falloir s 'adapter .
country33 - 14/06/12 17:17
Je croyais qu'il fallait raccourcir toutes les vacances scolaires alors maintenant c'est ça commence ...C'est vrai Adèle pour les parents et tous comme les autres changements il y aura de sparents ennuyés et pénalisés.
alexandrine - 14/06/12 17:29
Cela fait beaucoup de propositions de changement en peu de temps, le calendrier de l'année prochaine risque d'être chamboulé. Il faudra bien s'y habituer et trouver des solutions pour les modes de garde.
CleaMarie - 15/06/12 13:40
Il y a surpopulation et les bébés purul pour qu au résulta les parents travail et s occupe même pas de l éducation de leurs rejeutons,c est pas l école qui forge les enfants,c est même un lieu qui ne leurs apprend pas que de bonne manière alors arrêté de vous peindre quand il s agit de les faire garder,assumer avec disponibilitee et amour,vous les avez désirer assumer.
selenia1682 - 15/06/12 15:09
c'est bien ça bouge, et enfin on pense plus à nos enfants qu'au portefeuille de certains ^^
country33 - 15/08/12 09:28
CleaMarie tu vois tout l'avenir des enfants en noir alors dis donc heureusement que ce n'est pas tout à fait ça car autrement c'est pas top.Mais moi je vois pour mon fils , il termine à 13h 30 souvent et sa femme embauche à midi alors quoi faire chaque fois des deux enfants trop petites pour rentrer et rester seules.
Fleurdesmontagn - 01/06/13 03:34
Les vacances, tout le monde adore! Les enfants en premiers! Chez nous, c'est une période très agréable à vivre et tout le monde est heureux!

Entreprises partenaires

Fermer