Bac 2012 : sujets et corrigés de l’épreuve de français

Bac 2012 : sujets et corrigés de l’épreuve de français
Après les épreuves de philosophie et d’histoire-géographie, c’est au tour de nouvelles épreuves de venir faire chauffer les neurones des lycéens. Ce mercredi, c’est l’épreuve anticipée de français qui se déroulera, ainsi que celles de LVI et de maths. Il y en a donc pour tous les goûts. Comme d’habitude, les sujets des examens et les corrigés sont disponibles sur Internet dès le début des épreuves.


Alors que depuis lundi le Bac 2012 a débuté pour des millions de lycéens, de nouvelles épreuves se dérouleront aujourd’hui. Lundi, les élèves ont débuté les réjouissances par la très redoutée épreuve de philosophie dont vous pouvez retrouver les sujets et corrigés. C’était ensuite au tour de l’histoire-géographie avec des sujets variés. Aujourd’hui se dérouleront les épreuves anticipées de français, ainsi que les épreuves de LV1 (anglais, allemand…) et de mathématiques ST2S. Il y en a donc pour tous les goûts.

Voici donc les sujets des épreuves de français de ce Bac 2012 :


BAC ES :

Question (4 points) : En quoi les quatre textes du corpus relèvent-ils de la poésie satirique ?

Sujet 1- dissertation : Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles.

Sujet 2 -commentaire de texte : Vous ferez le commentaire du texte de Paul Verlaine, « L'enterrement » (texte C).

Sujet 3-Ecriture d'invention : Vous imaginerez un dialogue entre deux critiques littéraires au cours d'un débat sur la poésie. L'un pense que la poésie doit être utile et éveiller l'esprit critique du lecteur ; l'autre estime que l'on ne saurait la réduire à cette seule fonction. Chacun des points de vue devra comporter plusieurs arguments, illustrés par des références précises à des poèmes.

BAC L :

Objet d’étude : Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme.

Écriture : Quelles qualités des peuples du Nouveau Monde les textes proposés mettent-ils en relief ?

Dissertation : Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances et lectures personnelles.

Invention : Quelques années plus tard, l’un des Indiens Tupinambas qui avait reçu Jean de Léry (texte B) raconte à son peuple, lors d’une cérémonie publique, l’arrivée et le séjour de cet Européen dans leur village du Brésil.

Corrigés de l'épreuve de français du Bac 2012 :


Vous pouvez consulter ce site pour connaitre les corrigés dès leur mise en ligne.

Source : Keek.fr

comments powered by Disqus