Mélenchon/Le Pen : mise en examen du candidat du Front de gauche pour injure

Jean-Luc Mélenchon a été mis en examen ce jeudi pour injure envers Marine Le Pen, qu'il a qualifiée de « fasciste ». Le candidat répond qu'il s'agissait d'une caractérisation, et non d'une injure.
A lire aussi
Fiona : mise en examen pour "coups mortels aggravés", Cécile Bourgeon maintient sa version
enfants
Fiona : mise en examen pour "coups mortels aggravés",...


« Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d'avoir un fasciste à sa tête ? », avait demandé Jean-Luc Mélenchon en commentant un sondage de mars 2011, qui plaçait Marine Le Pen en tête du premier tour des de la présidentielle. Le candidat a été mis en examen ce jeudi pour injure envers la candidate du Front National.

Pour Jean-Luc Mélenchon, « fasciste » n’est pas une injure mais une caractérisation politique « qui est une description d'un processus, d'une identité politique caractérisée par des faits extrêmement précis ». Parmi ces faits, il cite notamment « la haine et le refus systématique des mouvements ouvriers organisés » et « une vision de l'organisation de la société par corporation ».  
Le candidat du Front de gauche à la présidentielle accuse son adversaire d’instrumentaliser la justice. « Mme Le Pen (…) avait un plan com' qui consistait à ne plus se faire traiter ou caractériser d'extrême-droite, de fasciste », a estimé Me Raquel Garrido, l’avocate de Jean-Luc Mélenchon. « Elle veut que son plan com’ soit mis en œuvre, mis en force par la justice ».

Les deux adversaires s’affronteront également devant les tribunaux du Nord-pas-de-Calais, où Jean-Luc Mélenchon a attaqué Marine Le Pen pour les faux tracts des législatives le présentant sous les traits d’un nazi et qu’il impute au FN.

Viviane Clermont

(Avec AFP)

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : une femme sur cinq vote Front National
Mélenchon, « un hurluberlu d'extrême gauche » pour Le Pen
Présidentielle 2012 : Docteur Jean-Luc et Mister Mélenchon


À voir
Aussi