Hommage national aux deux femmes gendarmes tuées dans le Var

Publié le Vendredi 22 Juin 2012
Hommage national aux deux femmes gendarmes tuées dans le Var
Hommage national aux deux femmes gendarmes tuées dans le Var
Dans cette photo : François Hollande
Suite au meurtre de deux femmes gendarmes dans l'exercice de leurs fonctions dans le Var, un hommage national est rendu vendredi. Exceptionnellement, la population sera officiellement accueillie dans toutes les gendarmeries de France où le drame a soulevé une vive émotion.
À lire aussi


Cinq jours après le drame, les gendarmes, voisins et représentants de l’Etat se sont donné rendez-vous dans le village de Collobrières dans le Var afin de rendre hommage aux deux femmes gendarmes assassinées dans l’exercice de leur mission. Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, et Audrey Berthaut, maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans, ont été tuées dimanche soir au cours d'une intervention à Collobrières pour un différend à la suite d'un vol. Un hommage national leur est rendu ce matin en présence du ministre de l’Intérieur Manuel Valls et d’Alain Zabulon, directeur de cabinet adjoint de François Hollande.
De nombreux gendarmes et habitants des environs se sont rendus aux obsèques, qui ont démarré à 8h45 à la caserne de gendarmerie Delort. Au cours de la cérémonie, trois décorations ont été décernées aux gendarmes tuées : la Légion d'honneur, la médaille militaire et la médaille de la gendarmerie avec citation.

Une minute de silence
Dans le même temps et exceptionnellement, les gendarmeries françaises étaient ouvertes au public, permettant à la population de se recueillir. Un message officiel identique a été lu dans chaque unité et une minute de silence observée. Malgré l’obligation de réserve inhérente à la gendarmerie, de nombreux appels ont été lancés à la fermeture de brigades ainsi qu’au port d’un brassard noir en signe de deuil auprès des gendarmes chez qui ce drame a suscité une vive émotion.
Après l'hommage national en matinée, une marche blanche doit se tenir à 18h00 sur les lieux du drame. Les gendarmes ont également prévu un rassemblement samedi sur la place de la liberté à Toulon.
Le tireur présumé, Abdallah Boumezaar, âgé de 30 ans, avait été interpellé lundi vers 3h du matin, quelques heures après avoir abattu les deux femmes avec leur propre arme de service. Après avoir reconnu les faits, il a été mis en examen et écroué pour homicide volontaire et assassinat.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Meurtre des deux femmes gendarmes dans le Var : le suspect avoue
Assassinat de deux femmes gendarmes dans le Var : un suspect interpellé
Chambéry : mort d'un policier de la BAC, « délibérément » renversé