Conférence sociale : vers une réforme du Smic avant fin 2012

Publié le Mardi 10 Juillet 2012
Conférence sociale : vers une réforme du Smic avant fin 2012
Conférence sociale : vers une réforme du Smic avant fin 2012
Dans cette photo : François Hollande
A l'issue des deux jours de la grande conférence sociale, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'il comptait mener une réforme du Smic  « avant la fin de l'année ». Autres réformes annoncées : l'amélioration du dispositif du chômage partiel ou encore la suppression de la prime « dividendes ».
À lire aussi


« Le dialogue social sera la marque de fabrique de mon gouvernement ». C’est ainsi que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a tenu à introduire son discours de clôture de la grande conférence sociale organisée ces deux derniers jours à Paris. Dans cet esprit, M. Ayrault a réaffirmé la volonté du gouvernement d’ « accroître la reconnaissance des partenaires sociaux et de la démocratie sociale » dans le cadre d'une « réforme constitutionnelle », qui sera proposée « à l'issue d'une large concertation ».
Par ailleurs, le Premier ministre a d’ores et déjà présenté un calendrier de négociations et concertations sociales pour les prochains mois. Il a ainsi annoncé que le gouvernement mènerait une réforme du Smic « avant la fin de l’année », après une concertation organisée entre un groupe de travail interministériel et les partenaires sociaux. « Comme l'engagement en avait été pris par le président de la République, nous souhaitons permettre une évolution des règles de revalorisation du Smic visant à mieux intégrer la croissance », a indiqué M. Ayrault, faisant allusion à l’une des promesses de campagne de François Hollande.

Suppression de la prime « dividendes »
Autre mesure inscrite au calendrier : l’amélioration du dispositif du chômage partiel, face à la « forte dégradation de la situation de l’emploi », dès « la rentrée 2012 ». « Il nous faut lutter contre la précarité de l'emploi et trouver les moyens d'accompagner les mutations économiques », a indiqué le Premier ministre.
Parmi les autres négociations annoncées, la réforme législative du financement de la protection sociale en 2013, une concertation sur les évolutions du système de retraite en 2013 ou encore la suppression de la prime « dividendes », également appelée « prime Sarkozy », dont les partenaires sociaux ont relevé « l’inefficacité ». M. Ayrault a par ailleurs indiqué que le gouvernement allait confier à Louis Gallois, commissaire général à l’investissement, « une mission sur la compétitivité de nos entreprises », afin d’améliorer leur « environnement ». « Nos entreprises doivent apprendre à jouer collectif, comme leurs homologues allemandes savent si bien le faire. Les PME et les établissements de taille intermédiaire doivent améliorer leur capacité à exporter », a souligné le Premier ministre.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Egalité professionnelle : un nouveau décret pour des sanctions effectives
Conférence sociale : François Hollande donne rendez-vous dans un an
Grande conférence sociale : le remède anticrise ?
Conférence sociale : les féministes attendent l'égalité professionnelle
Jean-Marc Ayrault entame le dialogue social