Logements de fonction : où habitent les ministres du gouvernement Ayrault ?

Publié le Jeudi 12 Juillet 2012
Logements de fonction : où habitent les ministres du gouvernement Ayrault ?
Logements de fonction : où habitent les ministres du gouvernement Ayrault ?
Dans cette photo : François Fillon
Entre Matignon qui ne mériterait pas la Une d’un magazine de déco –photo à l’appui-, le cabinet de curiosité de Maria Letizia Bonaparte, dans les appartements de Jean-Yves Le Drian, et les allers-retours en TGV de Stéphane Le Foll vers la Sarthe, l’Express a passé en revue les logements de fonction du gouvernement.
À lire aussi


Souvenez-vous, avec les 600 mètres carrés d’Hervé Gaymard ou l’appartement de Fadela Amara prêté à ses amis, le logement de fonction est un sujet qui a souvent coûté cher aux politiques. Depuis, des règles d’attribution strictes ont été établies par Jean-Pierre Raffarin, puis par François Fillon, et sont reprises aujourd’hui par Jean-Marc Ayrault. Et sur 38 ministres du gouvernement, seuls 23 occupent un logement de fonction. L’Express les a passés en revue, et a même obtenu des photos de Matignon.

Ainsi, bien que le logement du Premier ministre représente une surface de 213,73 mètres carrés, plus un espace de réception, on découvre des pièces à l’aménagement plutôt classique et sans originalité. Pour les ministres la règle est simple : ceux qui disposent d’un appartement dans leur ministère ont vocation à l’occuper, les autres sont logés par l’Etat, à l’exception des propriétaires qui restent chez eux. C’est par exemple le cas de Pierre Moscovici, Michel Sapin ou Jérôme Cahuzac.

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, réside à Bercy, Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires européennes, doit investir un appartement du Quai d’Orsay et Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense loge au premier étage de l'Hôtel de Brienne. Un logement qui possède une curiosité : le cabinet de lecture de Maria Letizia Bonaparte, la mère de Napoléon.

En revanche, d’autres font de la résistance : le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls n'habite pas place Beauvau, pour pouvoir « respirer ». Cécile Duflot, ministre du Logement, préfère aussi son pavillon de banlieue dans le Val-de-Marne, même si elle envisage de trouver bientôt un appartement dans le XIe arrondissement de Paris. Enfin, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, refuse de partir de sa terre natale, la ville du Mans et prend chaque jour un TGV direction Paris.

(Source : L'Express.fr)
Crédit photo : l’Express.fr/Matignon

VOIR AUSSI

Passation : comment s'organise le changement dans les ministères ?
Composition du nouveau gouvernement Hollande : un mini-remaniement
Gouvernement Hollande : la liste des ministres