Sexisme : un député UMP qualifie Fleur Pellerin de « pot de fleurs »

Deux jours après les quolibets essuyés par Cécile Duflot à l'Assemblée nationale, un député UMP a qualifié la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, Fleur Pellerin, de « pot de fleurs ».
A lire aussi
Transformer de vieilles poupées en pots de fleurs : la bonne idée de jardinage punk
News essentielles
Transformer de vieilles poupées en pots de fleurs : la...


« Si elle n’est pas là simplement pour les apparences et pour servir de pot de fleur, elle doit figurer à nos débats et venir nous rejoindre ». Mercredi soir, c’était au tour de la ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, Fleur Pellerin, d’essuyer une insulte sexiste, deux jours après Cécile Duflot.

Marc Le Fur, député UMP des Côtes d’Armor, a lancé cette phrase alors que l’Assemblée nationale discutait un article de la loi de finances rectificative. Il critiquait l’absence de la ministre dans l’Hémicycle. Par ailleurs, d’après le Lab-Europe 1 qui a rapporté ces propos, la ministre était en train d’être auditionnée par la Commission des Affaires économiques sur un autre dossier.

Mardi, Cécile Duflot était sifflée par des députés de l’opposition alors qu’elle descendait, vêtue d’une robe, les marches de l’Hémicycle pour se rendre au micro. La ministre du Logement a condamné ce sexisme dans un communiqué dans lequel elle dénonce « ces pratiques d’un autre âge réservées aux femmes en politique, qui non seulement les contraignent à subir des remarques déplacées sur leur tenue vestimentaire, mais ont également pour finalité de dévaloriser leurs propos sur le fond ».

Ces incidents ne sont pas les premiers à révéler le sexisme dont font preuve certains députés à l’égard de leurs collègues. En 2011, Chantal Jouanno affirmait qu’elle pouvait difficilement porter des jupes sans être la cible de commentaires machistes.

Viviane Clermont


Source : Fleur Pellerin traitée de "pot de fleur" par un député UMP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Du machisme à l'Assemblée nationale
Sexisme à l'Assemblée : Bernard Accoyer dénonce des accusations infondées
Cécile Duflot, la robe ou le jean, rien ne passe
Le jean de Cécile Duflot en Conseil des ministres crée le buzz