Sondage : Hollande et Ayrault voient leur cote de confiance remonter

Publié le Vendredi 27 Juillet 2012
Sondage : Hollande et Ayrault voient leur cote de confiance remonter
Sondage : Hollande et Ayrault voient leur cote de confiance remonter
Dans cette photo : François Hollande
Le chef de l'État François Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault voient leur cote de confiance grimper respectivement à 54% et 53%. Quant au classement des personnalités politiques préférées des Français, c'est François Fillon qui arrive en tête devant Alain Juppé et Manuel Valls.
À lire aussi


D’après la troisième vague de l’Observatoire Politique CSA/Les Echos, la cote de confiance de l’exécutif connaît une hausse significative : 54 % des Français déclarent faire confiance à François Hollande « pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays » et 53% au Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le président de la République voit sa cote grimper surtout chez les sympathisants de droite (+9 points) et les personnes âgées de 65 ans et plus (+11 points). Pour M. Ayrault, sa cote est stable chez les sympathisants du parti socialiste (86% lui font confiance), elle augmente de 14 points auprès de ceux d’Europe Écologie-Les Verts et atteint 55%.

Du côté des personnalités politiques préférées des Français, François Fillon reste en tête, avec 56% d’image positive (-2 points). Arrivent ensuite Alain Juppé (52%) et Manuel Valls (50%). Chez les sympathisants de droite, c’est le carton, plein pour François Fillon qui voit sa cote grimper de 7% pour atteindre 91%. Jean-François Copé, son rival dans la course à la tête de l’UMP est quant à lui à 74% (+6 points).

Chez les sympathisants de gauche, Arnaud Montebourg progresse de 4 points avec 60% d’image positive. Il arrive derrière Martine Aubry (68%) et Manuel Valls (64%).

Interrogés sur la position du gouvernement face à PSA, suite à l’annonce des réductions d’emploi sur des sites du groupe PSA-Peugeot Citroën, un tiers des sondés estime que le gouvernement a adopté des positions « comme il faut » contre 30% « trop molles » et 18% les considèrent « trop dures ».

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Martine Aubry et Ségolène Royal, les femmes qui manquent au gouvernement
Sondage de popularité : Hollande en chute de 7 points
Présidence UMP : François Fillon, résolument confiant
François Fillon remet la démission de son gouvernement
Fillon/Copé : la bataille pour la tête de l'UMP est lancée