Mariage gay : la loi prête pour le 1er semestre 2013

Mariage gay : la loi prête pour le 1er semestre 2013
Mariage gay : la loi prête pour le 1er semestre 2013
Dans cette photo : François Hollande
Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la Famille, a réaffirmé la volonté du gouvernement de tenir les délais annoncés par François Hollande. Le mariage pour tous devrait être voté dès le 1er semestre 2013 avec en plus l'adoption par les familles homoparentales. Les pourparlers sont en cours avec les associations de défense des droits des gays.
A lire aussi
Mariage gay : la droite pourra-t-elle revenir sur la loi ?
mariage gay
Mariage gay : la droite pourra-t-elle revenir sur la loi ?

A la veille des congés des membres du gouvernement, Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille a réaffirmé jeudi 2 août la présentation du texte de loi sur le mariage homosexuel pour le 1er semestre 2013.

Malgré la polémique suscitée autour de cette légalisation, le gouvernement Ayrault est décidé à obtenir gain de cause rapidement : « Il faut bien comprendre que cela fait partie d'un des soixante engagements de François Hollande et nous avons pour objectif, avec l'ensemble du gouvernement, de tenir ces engagements », a-t-elle déclaré au micro d’Europe 1.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, attend pour l’instant des propositions de la part des membres du gouvernement concernés en concertation avec le monde associatif très actif sur ce sujet. Dominique Bertinotti, pour répondre aux anti-mariage gay a rappelé que « l'État n'a pas à juger de la façon de faire famille. Des gens veulent vivres en union libre, d'autres veulent se pacser, d'autres veulent se marier, il faut que tous les citoyens puissent avoir les mêmes libertés de choix et les mêmes droits ». D’ailleurs selon le dernier sondage BVA, 63% des Français se prononcent en faveur du mariage pour tous.

En conclusion, Dominique Bertinotti a également précisé que « le mariage va de paire avec l'adoption puisque lorsque l'on se marie on obtient le droit à l'adoption ». Un avis partagé par 56% des Français.

Laure Gamaury

Source : europe1.fr
Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

L'Ecosse en route pour le mariage gay
Mariage homosexuel : Ayrault confirme son engagement

Jeannette Bougrab se dit favorable au mariage homosexuel

Mariage homosexuel : un statut
Facebook pour les couples gays