Canicule : le niveau 2 déclenché plus tôt que prévu dans certaines régions?

Publié le Jeudi 16 Août 2012
Canicule : le niveau 2 déclenché plus tôt que prévu dans certaines régions?
Canicule : le niveau 2 déclenché plus tôt que prévu dans certaines régions?
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, vient d'annoncer que les prévisions de fortes chaleurs de la fin de semaine pourraient précipiter le déclenchement du Plan canicule instauré depuis 2003. Certaines régions pourraient activer le niveau 2 et ainsi mettre en place les mesures préventives pour les personnes âgées et les nourrissons.
À lire aussi


Alerte à la canicule
pour la fin de la semaine, des températures qui flirtent régulièrement avec les 30 degrés sont prévues, tous les voyants sont au rouge ou quasiment pour déclencher le niveau 2 (sur 3) du plan canicule, mis en place comme chaque année au début du mois de juin. D’ailleurs, Marisol Touraine, la ministre de la Santé a fait une déclaration dans ce sens aujourd’hui 16 août évoquant même un déclenchement dans la journée pour ne pas être pris au dépourvu : « Je crois qu'il faut être attentif à ne pas affoler la population et en même temps faire prendre conscience que, lorsque les températures montent, il y a des précautions à prendre ». Le spectre de la canicule de 2003 et ses 15 000 morts plane toujours sur les décideurs français.

Marisol Touraine qui a rappelé les règles de base pour les maisons de retraite, les personnes isolées ou fragiles, les bébés et les actifs travaillant en plein air, a été épaulée dans sa tâche par Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées. Cette dernière a précisé via un communiqué les attitudes à adopter quand le thermomètre s’affole : « Boire régulièrement, se rafraîchir, éviter de sortir entre 11 heures et 21 heures, passer deux à trois heures dans un lieu frais, ventiler son logement ... ». Une façon de rassurer la population et de montrer que la situation est sous contrôle à la veille d’un week-end de « très forte chaleur dès vendredi » selon Météo France, et qui atteindra son pic samedi ou dimanche.

Pour l’instant, d’après les autorités, le niveau 3, « niveau de mobilisation maximale » ne devrait pas être atteint pendant le week-end. Seuls des effets collatéraux comme une rupture de l’alimentation électrique, une pénurie d’eau potable ou une saturation des établissements de santé pourraient le déclencher.

Laure Gamaury

Source : nouvelobs.com
Crédit photo : AFP
canicule août 2012

VOIR AUSSI

Vos parents aussi ont besoin de vous !
L'alerte canicule maintenue dans 12 départements
Canicule : l'alerte orange est maintenue dans 7 départements