Le Château Gevrey-Chambertin repris par un Chinois

Publié le Jeudi 23 Août 2012
Le Château Gevrey-Chambertin repris par un Chinois
Le Château Gevrey-Chambertin repris par un Chinois
C’est une évidence que maintenant des grands crus sont rachetés partout en France par des Chinois. Il faut dire qu’aux prix de l’hectare des vignobles de renom il faut pouvoir aligner les millions d’euros.
À lire aussi

L’investisseur chinois a décroché sans souci le marché et l’acquisition du château de Gevrey-Chambertin et son domaine viticole malgré cette forte mobilisation des viticulteurs locaux pour 8 millions d'euros. Le château produisait environ 10.000 à 12.000 bouteilles par an, selon le viticulteur.

Ce château classé de Côte-d'Or, datant du XIIème siècle appartenait à plusieurs membres d'une même famille française. Le président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin Jean-Michel Guillon explique que de nombreuses personnes, des amoureux de vieilles pierres aviaient monté le projet de rachat du Château pour le mettre à disposition des habitants ou alors y installer un office du tourisme et des salles de réception.

Les propriétaires en voulaient 7 millions et ils ont vendu ce bien exceptionnel à 8 millions d’euros avec ses deux hectares de vignes. Les viticulteurs Bourguignons avaient fait une proposition à 4 millions d'euros qui a été refusée, puis sont montés jusqu’à 5 millions d'euros sans succès.

Le nouveau propriétaire ne possédait pas encore de biens en France mais il exploite des salles de jeux à Macao. Les viticulteurs redoutent une déferlante d'investisseurs étrangers en Bourgogne comme dans le Vignoble Bordelais. Le marché depuis des années voit émerger une nouvelle génération d'hommes d'affaires et surtout en provenance de Chine.

Le Château Gevrey-Chambertin est l'un des plus fameux vins de Bourgogne, mais aussi possède la plus célèbre appellation en Côte de Nuits sur 550 hectares.