Le Château Gevrey-Chambertin repris par un Chinois
L’investisseur chinois a décroché sans souci le marché et l’acquisition du château de Gevrey-Chambertin et son domaine viticole malgré cette forte mobilisation des viticulteurs locaux pour 8 millions d'euros. Le château produisait environ 10.000 à 12.000 bouteilles par an, selon le viticulteur.
Ce château classé de Côte-d'Or, datant du XIIème siècle appartenait à plusieurs membres d'une même famille française. Le président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin Jean-Michel Guillon explique que de nombreuses personnes, des amoureux de vieilles pierres aviaient monté le projet de rachat du Château pour le mettre à disposition des habitants ou alors y installer un office du tourisme et des salles de réception.
Les propriétaires en voulaient 7 millions et ils ont vendu ce bien exceptionnel à 8 millions d’euros avec ses deux hectares de vignes. Les viticulteurs Bourguignons avaient fait une proposition à 4 millions d'euros qui a été refusée, puis sont montés jusqu’à 5 millions d'euros sans succès.
Le nouveau propriétaire ne possédait pas encore de biens en France mais il exploite des salles de jeux à Macao. Les viticulteurs redoutent une déferlante d'investisseurs étrangers en Bourgogne comme dans le Vignoble Bordelais. Le marché depuis des années voit émerger une nouvelle génération d'hommes d'affaires et surtout en provenance de Chine.
Le Château Gevrey-Chambertin est l'un des plus fameux vins de Bourgogne, mais aussi possède la plus célèbre appellation en Côte de Nuits sur 550 hectares.

7
-






Il y a des grands crus du Bordelais qui petit à petit sont maintenant propriétés d'Asiatique car ils ont le smoyens de mettre des sommes fabuleuses sur la table.Nos grands vins sont Français par le terroir et le savoir faire , mais plus en Nom du propriétaire.
Entre les chinois et les quataris qui achetent et reprennent tout, bientot plus rien ne sera français
Non et parfois on se demande même si on retsera Français car avec tout ce qui devient étranger c'est fou, mais on est tranquille ils ne peuvent pas déménager les châteaux peut être mais pas le savoir faire avec les cépages et la vinification.
Quand arrêterons nous de vendre la France, bientôt plus rien ne sera Français en France bizarre non????????????????
les repreneurs français sont malheureusement inexistant ou ne peuvent pas lutter avec ce que proposent les étrangers
oui mais on vend tout même notre patrimoine çà me révolte!!!
C'est tout à fait inoui mais quand les français propose 5 millions les autres en mettent 8 sur la table alors comment faire autrement, le vendeur s'en fiche que son acheteur soit Asiatique ou autrement c'est l'argent qui fait la différence.